La marque française Petit Bateau fait son entrée sur le marché chinois

10.02.15

L’ambition de Petit Bateau est de faire de la Chine son second marché (après la France) d’ici 5 ans. 

L’atout de la qualité à la française

L’enseigne, filiale du groupe Yves Rocher depuis 1998, va ouvrir 6 points de vente en Chine d’ici à juin, avec des boutiques à Pékin, Shanghai et Qingdao. Cette implantation « de grande ampleur » sur le territoire chinois profite de l’image de marque haut de gamme du savoir-faire français.

 

Patrick Pergament, Président de Petit Bateau, précise ainsi : « les consommatrices chinoises sont très attachées à la qualité, après les récents scandales sanitaires ». La marque française entend bien « profiter de la politique de l’enfant unique, aujourd’hui assouplie, qui concerne plus de 60 millions de bébés dans le pays ». 

Perspectives de développement à l’international 

Après cette entrée sur le marché chinois, la marque française créée en 1893 compte poursuivre son expansion à l’international. Petit Bateau, qui réalise actuellement 50% de son chiffre d’affaires hors de France (principalement en Europe), souhaite désormais séduire au niveau mondial.

 

La marque, qui continue à faire tricoter sa maille dans son usine historique de Troyes (même si elle produit également au Maroc et en Tunisie), souhaite devenir une enseigne mondiale grâce à « des alliances stratégiques ». L’entreprise de prêt-à-porter qui a réalisé un chiffre d’affaires de 300 millions d’euros en 2014 a pour prochains défis de s’implanter au Japon et aux Etats-Unis.