La stratégie d’acquisitions du groupe industriel d’emballage bois PGS

16.12.14

Le groupe industriel, qui compte 1 200 salariés, évolue pourtant dans un secteur d’activités actuellement chahuté en raison du manque de matière première et de la hausse constante de la demande pour le bois, aussi bien dans le bâtiment que pour le chauffage. 

Des ventes en hausse

Palettes Gestion Services, société basée près de Rouen, à Saint-Etienne-du-Rouvray, affiche une croissance dynamique. Le dernier exercice clos de PGS (clos au 30 septembre) fait ainsi état d’une hausse des ventes à hauteur de 25%, soit 208 millions d’euros.

 

Ces performances, qui s’inscrivent dans un cadre économique difficile pour ce secteur d’activités, témoignent de la vivacité de cette entreprise française. PGS fait partie d’une industrie de l’emballage bois dont le chiffre d’affaires global est de 1,6 milliard d’euros.

Développement national et international

Pour poursuivre cette trajectoire de croissance, Jean-Louis Louvel, Président de PGS, a fait le choix de multiplier les acquisitions. Ces cinq dernières années, l’entreprise a ainsi acheté une dizaine d’entités en France mais aussi en Belgique et en Espagne.

 

Le groupe industriel a également ouvert des filiales au Maroc et aux EAU (Emirats arabes unis). Le dirigeant de Palettes Gestion Services analyse ainsi cette stratégie de développement internationale : « Dès que les pays s’industrialisent et automatisent leur production, la palette apparaît. Nous accompagnons nos clients à l’étranger car ils recherchent un acteur international capable de fournir toutes leurs usines ».