Le marché du m-commerce en pleine expansion

11.03.15

Le boom de ce marché s’explique par plusieurs facteurs, et notamment le fait que de plus en plus de personnes en France sont équipées d’un smartphone qui leur permet dès lors d’accéder à Internet et d’y naviguer.

Smartphones et tablettes entrent en concurrence avec les PC

Si 55% des Français possèdent un smartphone, ils ne sont qu’une faible part à l’utiliser pour effectivement acheter sur les boutiques en ligne. Ainsi, ils se situent dans la moyenne européenne en termes de visites de boutiques (49% de Français pour 46% en Europe) mais ne réalisent que 6% de leurs achats via une tablette ou un smartphone. L’ordinateur reste ainsi largement plébiscité dès qu’une question d’argent est engagée.

 

Ces données risquent cependant de changer totalement. En effet, il est prévu une croissance de près de 117% des achats Internet via smartphones pour l’année 2015, soit 16% des achats globaux Internet. Ainsi, si le e-commerce est encore largement majoritaire dans les habitudes de consommation des Français, il se pourrait bien que, dans les années à venir, le m-commerce vienne le talonner de près. Selon le site Retailmenot qui a réalisé cette enquête en janvier 2015, ce phénomène d’expansion rapide du m-commerce s’explique notamment par l’essor de la géolocalisation et du paiement mobile.