Rechercher une entreprise
Quel pays ?
Pour une entreprise la Bourse est avant tout un moyen important de lever des fonds. De plus, elle est un instrument qui permet de garantir la liquidité et l’épargne investie à long terme. Concrètement, la bourse est une place de marché centralisée où de nombreuses actions de sociétés cotées sont achetées et vendues.
Avant de pouvoir rentrer en bourse, les entreprises doivent se soumettre à des normes spécifiques et ces exigences peuvent varier en tout temps en fonction de la bourse. Sur certains marchés, le marché boursier exige que la valeur marchande d’une entreprise dépasse les 70 millions de dollars avant de pouvoir être inscrites. Par ailleurs, ce montant peut dépasser les 100 millions de dollars dans certains pays.
Parmi tous les marchés, il existe un indice bien connu des européens et des Français : le CAC40. Cet indice, placé à la Bourse de Paris répertorie les 40 entreprises plus compétitives en France. Concrètement, le CAC40 est un panier d’actions, représentative de l’état de l’économie française en temps réel.
Pour entrer en bourse, une entreprise doit d’abord respecter les conditions d’entrée. Les raisons qui poussent une société française à s’introduire à la Bourse de Paris, par exemple, sont nombreuses :
Bien sûr, il existe de nombreuses autres conditions afin de rentrer en bourse. Avant de s'engager dans ces marchés financiers, il faut bien évidemment savoir tout sur la bourse car cette introduction peut avoir des effets positifs et négatifs.
L’idée dominante pour une société lorsqu’elle rentre en bourse, c’est d’augmenter ses possibilités de financement. Lorsqu’une entreprise souhaite augmenter son capital et lever des fonds, la bourse peut être une alternative aux circuits traditionnels.
Ce mode de financement permet, par ailleurs, de s’affranchir des banques et de devenir indépendant.
Faire entrer sa société en bourse peut aussi être un excellent moyen de changer son actionnariat. Cependant, il existe deux types d’actionnaires à qui peut potentiellement profiter l’entrée en bourse.
Cette introduction en Bourse permet souvent à la direction de rebattre les cartes de l’actionnariat et de décider de la suite des évènements.
Une société qui entre en Bourse peut potentiellement accroître sa notoriété de manière exponentielle auprès des investisseurs mais aussi auprès des clients et des prospects. En effet, cette introduction en Bourse peut avoir pour effet de valoriser la marque et de renforcer l’image de marque. Aux yeux de la presse financière et économique, l’entreprise est perçue de plus en plus positivement.
L’un des principaux avantages que permet l’entrée en bourse est de donner une image assez fidèle des performances de l’entreprise. Effectivement, la montée des actions cotées peut être un facteur très puissant pour les salariés.
Attention toutefois, ce qui fonctionne dans un sens, peut aussi s’effectuer dans l’autre : si les performances de l’entreprise baissent, le moral de vos salariés et collaborateurs peut lui aussi être touché.
Selon les résultats des entreprises cotées en bourse, il est relevé dans les mois qui suivent, une amélioration assez nette de la qualité du management. Dès lors qu’une société franchit le pas de l’introduction en bourse, elle est scrutée et son développement est évalué sans cesse. De plus, c’est un fabuleux moyen pour l’entreprise de se relancer et de réfléchir à l’image qu’elle renvoie et aux valeurs qu’elle véhicule.
Autrement, la politique de communication de l’entreprise, dès l’entrée en bourse, doit absolument changer. Concrètement, la communication d’une société doit évoluer afin de s’adapter au maximum aux marchés financiers.
D’une manière générale, l’inscription d’une entreprise à la bourse permet à la société d’acquérir un moyen de financement supplémentaire. En effet, cette cotation va donner une envie importante aux actionnaires d’investir.
Par ailleurs, choisir de l’entrée ou non d’une société en bourse est une action stratégique qui peut être lourde de conséquences. Tout d’abord, c’est une stratégie qui a un coût et qui génère de nouvelles contraintes. Toutes ces décisions exposent l’entreprise à des risques comme des offres publiques d’achat, c’est-à-dire lorsque des actionnaires d’une entreprise vont acheter des actions auprès des actionnaires d’une autre société.
Attention toutefois, l’indépendance d’une entreprise lorsqu’elle rentre en bourse peut représenter une somme très importante à laquelle il faut rajouter des dépenses liées au respect de certains engagements. A la bourse de Paris, les entreprises cotées sont soumises à un agenda financier extrêmement strict qui mobilise un grand nombre de ressources financières et juridiques. Pour éviter d’être sanctionné, les entreprises doivent suivre à la lettre les réglementations sous peine d’être sévèrement sanctionnées.
En conclusion, la bourse est un fabuleux moyen pour une entreprise d’augmenter son capital en mettant ses actions « aux enchères » afin que des investisseurs particuliers puissent les acheter et fournir du crédit. De plus, c’est un risque qui permet de booster la performance et le management des salariés. Toutefois, c’est une décision lourde de conséquences et qui peut potentiellement apporter de la crainte et de l’inquiétude car le cours des actions peut fluctuer de jour en jour. En dehors de tous les aspects négatifs, la bourse est un excellent moyen de connaître le développement d’une société.