Catégorie : Innover


L’innovation est un moteur essentiel pour la croissance et la compétitivité des entreprises. De nombreux projets ambitieux sont imaginés chaque jour dans des domaines variés comme la tech, le digital, la finance...
Zoom sur ces dirigeants de start-up, créateurs de projets innovants, et sur ces nouvelles technologies qui pourraient bien venir chambouler notre quotidien de demain.

personne gonfle un pneu de vélo
04.07.19

Comment l’éco-conception permet aux entreprises de se différencier et de gagner des marchés en France ?

La proportion de consommateurs se définissant comme des écocitoyens ou des « consommacteurs » connaît une hausse rapide en France. Soucieux de leur santé et du respect de la planète, beaucoup ont décidé de peser sur les modes de production en privilégiant des biens éco-responsables. Au-delà de l’évidente nécessité de réduire notre empreinte environnementale, quel est l’intérêt économique pour une entreprise de s’engager dans une démarche d’éco-conception ? Est-ce un bon calcul pour gagner des parts de marchés ? Quels sont les écueils possibles ?
Des déménageurs transportent des cartons
18.03.19

Vers une uberisation du secteur du déménagement ?

La Chambre Syndicale du Déménagement a interpellé certaines sociétés sur la forme de concurrence jugée déloyale pratiquée sur leur site Internet : de plus en plus de particuliers proposent leurs services de déménagement via ces sites. Au-delà de cette concurrence qui pourrait menacer économiquement le secteur du déménagement, ce sont aussi des pratiques problématiques qui sont dénoncées. Le métier de déménageur ne s’improvise pas, cette profession se soumet à une réglementation stricte qui la protège.
La digitalisation du marché de l'art contribue à sa démocratisation
15.03.18

Marché de l'art contemporain : quand digitalisation rime avec démocratisation

Le marché de l'art s'est engagé dans une irréversible révolution numérique. La digitalisation du monde de l'art entraine plusieurs bouleversements mais facilite la diffusion des créations d'artistes contemporains au sein des entreprises et chez les particuliers.
marques-brevets-tpe-pme
20.02.18

Marques et brevets : un atout stratégique pour les TPE et PME

La propriété industrielle est boudée par les petites et moyennes structures en France : elles n'étaient que 22 % à détenir un brevet en 2016. Pourtant, selon France Brevets, une start-up qui a un portefeuille de brevets a 50 % de chances de succès dans les 10 années suivant sa première levée de fonds. En 4 questions clés, nous creusons ici l'intérêt, pour les TPE et PME, de déposer un brevet ou une marque pour faire valoir leurs droits à la propriété intellectuelle.
VR, Virtual reality, réalité virtuelle, réalité augmentée, BtoB
21.07.17

La réalité virtuelle, une formidable opportunité business

La VR n'en est encore qu'au stade embryonnaire, néanmoins, tout porte à croire que ce marché va connaître une croissance exponentielle ces prochaines années. De nombreux « business model » sont en train de se mettre en place notamment dans l'e-commerce, la publicité ou encore le B2B. Parmi les secteurs pouvant le mieux tirer profit de la VR et de ses immenses perspectives figure clairement celui du tourisme.
Personne dans une voiture qui conduit
28.05.19

Auto-école en ligne : une ubérisation réussie ?

Depuis 2014, en France, les auto-écoles traditionnelles font face à un nouveau type de concurrence. Il s’agit de plateformes Web proposant de préparer le code et le permis de conduire, avec à la clé le passage des épreuves en tant que candidat libre. Les ambitions de ces nouveaux acteurs, tels qu’Auto-Ecole.net, sont pour le moins prometteuses, et il n’est pas surprenant qu’ils suscitent un intérêt croissant de la part des candidats. L’encadrement légal fort du secteur des auto-écoles aurait pu bloquer cette ubérisation. Pourtant, ce n’est finalement pas le cas. Et à l’heure ou le gouvernement cherche à rendre du pouvoir d’achat aux français, un permis de conduire moins cher a de bonnes chances de se faire une place.
22.03.18

125 marques avec un # déposées en 2017, la tendance se confirme

D'abord utilisé sur les réseaux sociaux par les internautes, le hashtag connaît une nouvelle fonction auprès des entreprises. En effet, elles sont de plus en plus nombreuses à déposer des marques hashtag. Aujourd'hui, nous avons décidé de nous pencher sur le phénomène et d'en analyser son utilisation
Qu'est-ce que le machine learning
27.02.18

Qu'est-ce que le machine learning ?

Le machine learning, ou apprentissage automatique en français, est un outil issu de l'intelligence artificielle basé sur différents algorithmes qui consiste à interpréter, comprendre et apprendre à partir de données qui lui sont envoyées. A la suite de ces analyses, l'outil sera en mesure de produire une analyse prédictive.
qu'est-ce que l'intelligence artificielle
15.02.18

Qu'est-ce que l'intelligence artificielle ?

D'après une étude CSA pour France Inter et Libération réalisée en janvier 2018, 94% des Français ont déjà entendu parler de l'Intelligence Artificielle mais seulement 54% voient très bien de quoi il s'agit. Alors que signifie exactement intelligence artificielle et comment cela fonctionne-t-il ?
Koober
12.07.17

Koober.com, la plateforme au service de notre culture générale

Koober est une plateforme qui permet à ses utilisateurs d'accéder aux grandes idées des meilleurs livres de non-fiction, c'est-à-dire les livres que l'on lit pour apprendre des choses. Nous traitons divers sujets tels que l'économie, la politique, le management, l'actualité, les biographies, etc. Le principe même de cette plateforme est de proposer des résumés de qualité (qu'on appelle koobs), neutres et objectifs qui permettent d'accéder aux idées fortes du livre sans avoir à le lire intégralement. Chaque koob est livré sous deux formes, une version écrite de 20 minutes et une version audio de 25 minutes en moyenne.