125 marques avec un # déposées en 2017, la tendance se confirme

22.03.18

Nous publions aujourd’hui notre infographie sur la tendance des dépôts de marques à hashtag. Cette dernière montre qu’avec une croissance de 30% entre 2016 et 2017, les entreprises françaises enregistrent de plus en plus de noms de marques avec hashtag. 

Un phénomène qui concerne aussi bien le B2B que le B2C avec, par exemple, #LetsGoFrance ou encore Sephora avec son #LipStory et #LEPETITdébrief de Canal+.

Utilisé à l’origine pour créer des canaux de discussions thématiques définis par leur nom sur Internet, le hashtag apparaît dès les années 2000 sur les premiers réseaux sociaux tels que Flickr ou Délicious. C’est en 2007, avec l’apparition du hashtag cliquable sur Twitter, que celui-ci prend sa forme actuelle et permet la création de flux de discussion, composés de posts liés automatiquement entre eux. La pratique se développe rapidement et permet de nouveaux usages : mise en exergue de sujets, introduction de messages ou encore pour des propos humoristiques et satiriques.

Les entreprises ne sont pas restées à l’écart de cette tendance avec les premiers dépôts de marques à hashtag apparus en 2008. Si la pratique s’avérait originale voire marginale à l’origine, elle se révèle être une véritable tendance, en croissance continue depuis près de 10 ans.  Une incursion du digital dans l’élaboration des marques déjà très répandue à l’échelle mondiale et dont l’engouement est aussi nettement visible en France. Avec 125 marques contenant un hashtag déposées en 2017, soit 30% d’augmentation par rapport à l’année précédente, nous pouvons désormais dire que le dépôt de marque à hashtag n’est plus au stade de la tendance mais qu’il est entré dans les usages des entreprises françaises.