Qu'est-ce que l'intelligence artificielle ?

15.02.18
qu

L’intelligence artificielle, c’est quoi ?

L’intelligence artificielle (IA ou AI en anglais pour Artificial Intelligence) représente l’ensemble des techniques et des méthodes mises en œuvre pour simuler l’intelligence humaine dans le but d’en imiter le comportement.

Comment ça marche ?

Pour comprendre comment fonctionne l’intelligence artificielle, il faut comprendre les deux types d’IA qui existent :

  • L’intelligence artificielle faible : l’objectif de cette IA est la reproduction d’une tâche ou d’un comportement spécifique. Son fonctionnement est assez simple car elle n’est pas amenée à évoluer.
    L’intelligence artificielle faible est tout simplement paramétrée à l’aide de programmes informatiques car elle est conçue pour n’effectuer que la tâche pour laquelle elle a été programmée.
    Par exemple, les calculatrices ou Siri sont des intelligences artificielles faibles car ces programmes ont été créés dans un but spécifique et ne sont pas amenés à évoluer au fur et à mesure de leur utilisation.
  • L’intelligence artificielle forte : cette approche d’intelligence est la plus proche du comportement humain. Le but de cette IA est d’apprendre très facilement et de s’adapter, d’évoluer en partant de choses simples pour arriver à des choses plus complexes.
    La mise en place d’une IA forte est plus compliquée que pour une IA faible. Il faut créer des algorithmes qui vont apprendre par eux-mêmes (analyse de la situation, évaluation des différentes solutions possibles) afin de répondre le mieux possible aux besoins pour lesquels ils ont été conçus.
    Un exemple d’intelligence artificielle forte est la voiture autonome. Cette dernière va être capable d’analyser une situation afin de prendre une décision (s’arrêter, freiner, tourner…).

Des exemples d’intelligence artificielle ?

D’après une étude emarketing, plus de la moitié des français pensent n’avoir jamais été en contact avec l’intelligence artificielle. Pourtant, elle concerne aujourd’hui de nombreux domaines et parmi nous, rares sont ceux qui, au final, n’y ont jamais été confrontés.

Parmi les exemples du web, on peut tout simplement citer Google : le moteur de recherche utilise l’intelligence artificielle et le machine learning pour proposer des résultats plus proches de nos besoins et de nos centres d’intérêt.
Les chatbots ou agents virtuels comme Siri, Google Assistant ou plus récemment Google Home sont également dotés d’intelligence artificielle.
La recommandation de produits sur les sites e-commerce se fait en utilisant l’intelligence artificielle et plus particulièrement le machine learning.

Dans le domaine des loisirs, on peut citer les échecs comme discipline ayant testé l’intelligence artificielle. En 1997, Deep Blue, un superordinateur, a réussi à battre Garry Kasparov, le champion du monde russe, après avoir perdu son match l’année précédente.

Enfin, dans le domaine bancaire, l’intelligence artificielle peut être utilisée dans un système d’évaluations afin de savoir si l’octroi d’un prêt à une entreprise ou un particulier est risqué.



Découvrez nos autres fiches pratiques...