Boostez vos ventes avec le marketing prédictif !

03.05.18
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Avec l’avènement du big data, vous récoltez de plus en plus de données sur vos prospects et vos clients, sur leur comportement, leurs actions… Ces données vont vous permettre de mieux connaître vos clients, c’est certain, mais peut-être même d’anticiper leurs prochaines actions et/ou achats et donc, d’augmenter vos ventes. Comment ? En utilisant le marketing prédictif.

Optimisation de votre merchandising, lead nurturing, fidélisation des clients, gestion des stocks… découvrez toutes les possibilités offertes par le marketing prédictif pour vous permettre de booster votre business sur le web.

Améliorez votre merchandising

Utiliser le marketing prédictif va avant tout vous permettre de comprendre vos prospects et clients.
Avec toutes les données variées accumulées, qu’elles soient comportementales ou transactionnelles, vous allez pouvoir analyser vos utilisateurs et ainsi créer des profils afin de proposer à chacun la meilleure expérience qui soit, pour, in fine, mieux les convertir.

Vous allez ainsi pouvoir par exemple les accompagner dans leur parcours d’achat grâce à la suggestion de produits ou services en adéquation avec leur comportement ou leur choix qui leur seront proposés automatiquement.

Vous allez également pouvoir les aider dans leur recherche grâce à la recherche prédictive. Il s’agit ici d’un algorithme qui permet de déterminer quels mots-clés renseigner dans une barre de recherche en fonction des informations dont vous disposez sur votre utilisateur (ses goûts, ses affinités par rapport à vos produits…).

Si ces leviers sont devenus communs sur la plupart des grands sites e-commerce, ils bénéficient également de plus en plus au B2B. Imaginons par exemple que votre client ait déjà acheté une solution de votre entreprise, grâce au marketing prédictif, vous pourrez lui proposer automatiquement un up-sell ou un cross-sell en relation avec cet achat.

Mais qu’en est-il des prospects qui ne sont pas encore prêts à acheter vos solutions ?

Faites mûrir vos prospects

Le marketing prédictif se couple volontiers à d’autres leviers web pour augmenter la performance du lead nurturing, en faisant mûrir vos prospects selon des règles personnalisées. Parmi les leviers à activer, on peut citer :

  • Le marketing automation, notamment via l’emailing. Il existe des solutions de marketing automation qui permettent de créer des scenarii de campagnes ; certaines, intégrant une dimension prédictive, façonnent même automatiquement ces parcours d’emailing.
    Grâce à ce type de logiciel, vous mettez en place des enchaînements d’emails qui s’adaptent aux comportements des prospects : email envoyé à la bonne heure, avec un message adapté à son évolution (prospect, lead, client…) et qui pourra ainsi les convertir avec plus d’impact.
  • Le programmatique, ou système de publicité automatisé, va vous permettre de savoir quelle bannière afficher à quelle cible et à quel moment, et ainsi continuer à faire mûrir vos prospects dans votre programme de lead nurturing.

  • Le programmatique couplé au retargeting va également décupler votre visibilité et permettre de vous afficher auprès d’utilisateurs ayant déjà visité votre site mais n’ayant pas encore acheté. Un bon moyen de transformer vos leads chauds, en clients.

Ces trois leviers vous permettent de faire mûrir vos prospects et de les convertir en clients. Il ne vous restera alors plus qu’à les fidéliser.

Fidélisez vos clients existants

On le sait : la fidélisation client est un véritable enjeu business, puisqu’il coûte beaucoup moins cher de reconvertir un client existant que d’en acquérir un nouveau. Le marketing prédictif répond à cet objectif, en vous permettant de repérer les clients désengagés, avant qu’ils ne délaissent votre entreprise, potentiellement au profit d’une autre.

En suivant toutes les actions de vos prospects ou en analysant leurs visites, vous remarquerez ce désengagement ou des comportements caractéristiques de l’insatisfaction client (désabonnement à une page social media, taux d’ouverture des emails en baisse…). Il sera ainsi plus aisé de cibler ces clients dans des campagnes de réengagement, où vous pouvez leur proposer des avantages personnalisés.

De la même manière, vous pourrez repérer vos clients les plus fidèles et les transformer ainsi en ambassadeurs de votre marque.
Mais pour ce faire, encore faut-il pouvoir satisfaire la demande de vos prospects et clients.

Améliorez vos process internes

On connaît le désagrément d’une rupture de stock, qui peut mettre en péril le chiffre d’affaires généré sur une période donnée, mais aussi la satisfaction d’un prospect ou d’un client.
Grâce au marketing prédictif, plus question de subir ce désagrément. En anticipant les ventes potentielles, vous pouvez désormais ajuster les volumes en stock pour faire face à la demande et ne laisser passer aucune vente.


Globalement, le marketing prédictif permet donc de gagner du temps et de l’argent en se basant, non plus sur les intuitions des équipes marketing et commerciales, mais bien sur des données réelles, tangibles et mesurables.
Toutefois, notons que le marketing prédictif a une limite : celle de la part d’irrationnel des prospects et clients, dont les envies vont parfois dépasser les cadres établis des data. Pour faire face à ce problème, les équipes commerciales prennent alors le relais, dans des relations unipersonnelles qualitatives, qui convertissent les prospects en clients satisfaits.