Comprendre le data-driven marketing

11.09.18

Le data-driven marketing c’est quoi ?

Fortement lié à l’apparition du big data et du marketing digital, le data-driven marketing ou marketing piloté par la donnée est une technique basée sur l’analyse des données détenues par une entreprise, qui lui permet d’identifier avec plus de précisions les besoins et attentes de ses cibles.


Grâce à cette connaissance plus fine de ses clients ou prospects, il devient alors possible de mettre en place des campagnes alliant hyper-ciblage et personnalisation poussée de ses messages.

La conduite d’une stratégie data-driven a de multiples avantages, elle permet tout d’abord d’obtenir une connaissance accrue de ses clients et de son marché. Mais elle favorise surtout un bon retour sur investissement de ses campagnes grâce à des messages personnalisés plus pertinents, mieux ciblés pour une génération de lead nettement plus performante.

Comment ça marche ?

Globalement, le marketing par les données correspond à un marketing plus « moderne » rendu possible par la montée en puissance du digital où le marketing mix a été détrôné par la maîtrise de ses data et de ses parcours clients.

Si chaque entreprise dispose d’une quantité importante d’informations sur ses clients et prospects, elle ne les exploite pas toujours. Mettre en place une stratégie basée sur la donnée consiste à regrouper ces data, les structurer et les analyser pour produire de la valeur.

Il conviendra donc avant tout de réaliser un bilan des données disponibles :


  • Faire un tri afin de déterminer les informations réellement intéressantes,
  • Déterminer la fiabilité de chaque donnée en fonction de sa source de collecte (site web, formulaire, remontées terrain, réseaux sociaux...)

  • Estimer la quantité de données à traiter

  • S’équiper si besoin d’outils spécialisés dans la gestion de larges bases de données.

Une fois cet état des lieux réalisé, il conviendra alors de définir la meilleure façon de les utiliser et de les organiser.

Des exemples ?

Qu’il s’agisse de pouvoir recibler efficacement les visiteurs de son site internet ou faire grandir un prospect récolté depuis une campagne email, le marketing data-driven offre de nombreuses opportunités aux entreprises.


Donnons un exemple concret de son utilisation :

Vous êtes une société spécialisée dans la téléphonie pour entreprises, un de vos clients a récemment consulté sur votre site internet de l’information sur vos offres en standard téléphonique.

Avec la mise en place d’une stratégie tournée vers la donnée, vous êtes en mesure d’identifier le client en question, de voir qu’il ne dispose pas encore de standard et donc de lui envoyer une offre spécifique sur ce produit afin de le pousser à l’achat. 



Découvrez d'autres fiches pratiques...