Faire des économies pour la création de son site web professionnel, mauvaise idée ?

27.07.20
Création de site web : combien investir ?

Ce n'est plus une supposition, mais une réalité : avoir un site internet est une vraie nécessité, même quand on a une boutique physique. Avant de passer à l'acte d'achat en magasin, 73% des internautes consultent des avis, des forums et autres blogs. Ce chiffre passe à 88% quand il s'agit de commander en ligne. De ce fait, avoir un site internet attrayant, qui inspire confiance et qui soit ergonomique est primordial.

Si un internaute qui consulte votre site n'y trouve pas ce qu'il cherche, ou qu'il le trouve trop laborieux (aussi bien sur ordinateur que sur mobile), votre image de marque en souffrira. C'est donc en toute logique que votre chiffre d'affaires en pâtira lui aussi. Alors, un site internet à petit prix est-il oui ou non envisageable pour optimiser votre présence en ligne ?

Pourquoi faire des économies n'est pas un bon calcul ?

Créer un site web ne se résume pas à concevoir un contenu, à ajouter quelques photos et à le mettre en ligne. En effet, la création d'un site web est tout un métier. Pour que votre site puisse générer du trafic, être facilement navigable, fluide, sécuritaire et avoir une bonne position dans les résultats de recherche, il y a tout un travail derrière.
Pour faire des économies, certaines personnes sont tentées de :

  • créer leur site web elles-mêmes,
  • solliciter une agence web pratiquant des tarifs très bas,
  • confier le travail à une simple connaissance,
  • choisir une option de création low-cost en ligne.

Notez toutefois que ces différentes options représentent des risques non négligeables quant au succès de votre site internet… et donc du développement de votre business.

Quels sont les inconvénients qui peuvent apparaître ?

Un site web de mauvaise qualité vous expose ainsi à plusieurs risques :

  • perte de crédibilité ;
  • mauvaise réputation ;
  • non atteinte de votre objectif ;
  • mauvaise gestion des données personnelles ;
  • difficulté à fidéliser les clients ;
  • un site qui n'est pas à votre image ;

Tous ces points incitent malheureusement les clients à se tourner vers vos concurrents.

Le choix d'un bon hébergement web

L'hébergement web est une partie essentielle d'un site web et d'une application. Vous avez peut-être la meilleure idée de business qui soit… Vous avez peut-être fait appel à la meilleure équipe pour mettre votre site en place… Mais si vous avez choisi un mauvais hébergeur, vos efforts seront vains.

Pour ne pas perdre de l'argent inutilement, vous devez soigneusement choisir votre hébergeur web. Fiez-vous à un prestataire sérieux comme l'hébergeur web PlanetHoster qui vous permet de bénéficier d'un serveur dédié ou de services cloud qui optimisent le fonctionnement et la sécurité de votre site. Afin de vous assurer que votre hébergeur répondra vraiment à vos besoins, vous devez être en mesure de les définir clairement. Pensez aux fonctionnalités dont vous souhaitez doter votre site.

Sachez qu'un hébergement de mauvaise qualité peut rendre votre site web très lent, ce qui poussera les visiteurs à quitter la page plus rapidement. Plus la vitesse à laquelle vos visiteurs quittent votre site est élevée, moins celui-ci a de chance d'être classé parmi les sites de confiance par Google. Un bon hébergeur aura quant à lui une influence positive sur le niveau de sécurité de votre site. Ainsi, vous ne vous exposez pas aux spammers et autres risques de piratage ou de perte de données.

En bref, un bon hébergeur est le garant d'un site web efficace, fiable et sécurisé : la base pour un site pérenne !


Le nom de domaine est-il primordial ?

Votre nom de domaine est la première chose que verront vos clients. Il devra être pertinent, parlant, et refléter votre professionnalisme.

Pourquoi bien sélectionner son nom de domaine ?

Un nom de domaine vous aide à construire votre marque. Choisir un nom de domaine identique à celui de votre marque permet de renforcer votre image de marque. Notez qu'un nom de domaine identique au nom de votre entreprise permet aux clients de s'en souvenir plus facilement et d'y revenir. Vous créez ainsi une cohérence, qui mettra en avant votre professionnalisme.

Mais alors, quels sont les avantages d'un bon nom de domaine ?

  • un meilleur classement SEO ;
  • une meilleure crédibilité ;
  • votre site web est facilement trouvable et reconnaissable ;
  • un nom unique et mémorable incitant davantage les visiteurs à revenir sur votre site.

Lesquels protègent contre le cybersquatting ?

Vous avez déjà fait la moitié du chemin en confiant votre site web à une agence web et un hébergeur web de confiance et en choisissant soigneusement votre nom de domaine. Toutefois, pour éviter que des cybersquatteurs ne portent atteinte à votre marque, vous devez prendre les précautions nécessaires.

Le cybersquatting est la pratique consistant à enregistrer des noms, en particulier des noms d'entreprises ou de marques connues, en tant que noms de domaine internet, dans l'espoir de les vendre à profit. Puisque l'enregistrement et l'hébergement d'un nom de domaine ne sont pas très onéreux, il est à la portée de n'importe qui d'enregistrer une variante du vôtre tant que celui-ci n'a pas été encore été enregistré.

Comment protéger sa marque ?

Pour protéger votre marque, vous devez en premier lieu la déposer auprès de l'INPI après avoir vérifié sa disponibilité. Assurez-vous que votre nom de domaine est enregistré au nom de votre entreprise. Afin de réduire au minimum le risque de cybersquatting, achetez des variantes de votre nom de domaine. Il est également plus prudent d'obtenir plus d'extensions (.com, .net, .fr, .biz, etc.).

Et si le nom de domaine n'est pas renouvelé ?

Sachez que votre nom de domaine a une date d'expiration. Une fois cette dernière dépassée, vous devez renouveler votre NDD. Dans le cas contraire, votre hébergeur suspendra l'accès à votre site et vous risquez de perdre votre nom de domaine.


Peut-on lancer un site professionnel avec WordPress sans risques ?

Bien que WordPress soit un système de gestion de contenu open source, il est possible d'en tirer le meilleur. Vous pouvez en effet créer un site professionnel à votre image et sans risques avec ce logiciel.
Comment faire ? Optez pour une offre de création de site web packagée avec WordPress comprenant l'infogérance, la gestion de la sécurité et des sauvegardes de votre site, ainsi que l'ajout de plugins. Des hébergeurs web sérieux vous proposent d'ailleurs cette option, afin de démarrer dans les meilleures conditions qui soient.

En résumé, chaque étape de la création de votre site, du design au contenu, en passant par l'hébergeur web, le nom de domaine et le CMS, tout a un intérêt crucial. Ainsi, favoriser le "pas cher" au détriment de la qualité de chaque prestation mettra à mal l'ergonomie du site et l'attrait qu'il peut représenter pour vos prospects. Il existe des offres de qualité à prix abordable… Alors, renseignez-vous bien, et lancez-vous dans la création d'un site vraiment professionnel !