Landing page : Un élément phare de votre succès sur le web

12.04.18

Devanture virtuelle de votre magasin, la Landing Page est le premier contact qu’un visiteur va avoir avec votre produit ou service. Il s'agit donc d'un élément crucial pour convertir ce visiteur en prospect : il faut le soigner.
Découvrez dans cet article les bonnes pratiques pour mettre en place des Landing pages performantes, adaptées à chaque source de trafic.

Avant tout qu'est-ce qu'une Landing Page ?

Une Landing Page, ou page d'atterrissage, est une page de votre site web dont le but est de transformer vos visiteurs anonymes en prospects, voire directement en clients. Il s'agit ainsi d’un des éléments indispensables à votre stratégie de contenu et d'Inbound marketing : votre Landing Page est la clé de voûte de votre génération de leads.

Cette page d'atterrissage peut promouvoir différents types d'éléments liés à votre business :

  • Votre produit ou votre service en tant que tel ;
  •  Un contenu web (ebook, livre blanc, étude de cas...) mis à disposition en téléchargement, dont l’enjeu principal est la collecte de contacts qualifiés pour vos campagnes d’acquisition;

Selon l'élément promu, votre Landing Page ne mettra ainsi pas en avant, ni la même proposition de valeur, ni le même contenu.

Que doit contenir une Landing Page performante ?

Si chaque Landing Page voit son contenu varier en fonction de l'offre qu'elle met en avant et des objectifs à atteindre, elle doit être constituée de plusieurs éléments-clés :

  • Un texte promouvant le contenu ou la solution proposée. Ce texte se doit d'être à la fois engageant, attractif, et orienté bénéfice client.
  • Un formulaire de contact si vous cherchez à générer des contacts qualifiés pour vos campagnes de lead nurturing ou vos forces de ventes.

  • Un call-to-action ou appel à l’action, si vous souhaitez envoyer votre visiteur dans un tunnel de conversion spécifique pour réaliser un achat par exemple.

  • Un ou deux visuels qui appuient le message et mettent en contexte l'offre proposée.

  •  Des éléments de réassurance (témoignages clients, chiffres clés...) qui permettent de rassurer des acheteurs potentiels et d’améliorer vos taux de conversion.

Cela paraît évident, mais veillez à ce que le contenu de votre Landing Page détaille ce qui se trouve réellement derrière le formulaire ou le call-to-action. Il s'agit de garder la confiance du prospect et de limiter le taux de rebond.

Comment adapter sa Landing Page à chaque point de contact ?

Une page d'atterrissage efficace est une page qui adapte son message en fonction de la source d’entrée de votre visiteur. À chaque point de contact avec vos prospects une Landing Page dédiée !

Afin d’optimiser vos parcours de conversion, vous devez offrir l’expérience utilisateur la plus fluide possible.
Aussi vos pages doivent impérativement être en totale cohérence avec les éléments vus précédemment par vos visiteurs (emailing, annonce Adwords, ...).

Dans le cadre de vos campagnes d’acquisition telles que Adwords, emailing ou encore bannières, préférez des pages courtes, commerciales et impactantes. L'objectif premier de cette page étant de convertir les visiteurs en prospects, il est ainsi logique de privilégier des textes percutants et d’aller à l’essentiel pour capter l’attention.

Il est généralement recommandé de faire un l'A/B testing sur vos Landing Pages, pour optimiser leur efficacité en fonction des comportements de vos visiteurs, et des différents points de contact dont ils proviennent.

Notez que si vos visiteurs proviennent des moteurs de recherche, vos pages d’atterrissage devront être plus riches en contenu et reprendre les mots-clés associés à la requête que les internautes ont effectuée. Ces mots-clés sont d'ailleurs la condition sine qua non pour que votre page se retrouve en bonne position dans les résultats de recherche. Sur ce type de page d'atterrissage, votre enjeu majeur sera surtout de positionner votre expertise.

Comment optimiser vos Landing Page pour qu'elles convertissent ?

Pour booster l'efficacité d'une page d'atterrissage, il s'agit de soigner chacun des éléments la constituant : contenu, design et call-to-action.

Du point de vue du contenu, comme nous l’avons mentionné, il est conseillé d'intégrer des éléments de réassurance tels que des témoignages clients ou des chiffres-clés pertinents.

Ce contenu devra donner envie au visiteur de cliquer sur votre call-to-action ou de remplir votre formulaire. Idéalement, l'ensemble des éléments s'affichant sur votre page d'atterrissage doivent être personnalisés en fonction de chaque visiteur, de son parcours client, ou encore de son historique de recherche.

Certains sites e-commerce, au contenu personnalisé, peuvent augmenter de 70 % leurs conversions, et réduire de 50 % leurs coûts d'acquisition client : une véritable aubaine pour les webmarketeurs.
Le design de votre Landing Page doit être attractif tout en restant simple, en faisant en sorte de focaliser l'attention du visiteur sur le message promu. Il faudra par exemple bannir les publicités ou encore les barres de navigation pour éviter de perdre vos visiteurs et de les orienter efficacement vers les actions que vous avez définies.

En ce qui concerne le call-to-action, veillez à le placer le plus haut possible sur votre page, afin de rapidement convertir votre visiteur en contact. Il vous faudra également choisir une couleur qui se distingue bien du reste de la page, ainsi qu'un texte incitant réellement au clic, tel qu'un verbe d'action (« Téléchargez », « Consultez », « Essayez »...).

Si votre page contient un formulaire plutôt qu'un call-to-action, privilégiez des formulaires courts, qui demandent uniquement des informations qui vous serviront dans votre stratégie marketing. Vous pouvez avoir recours à des formulaires pré-remplis pour favoriser l'optimisation de la saisie, mais gare à la véracité des données qu'ils contiendront.
D'autres solutions peuvent également être intéressantes, telles que celles qui permettent d'enrichir vos formulaires en temps réel, grâce à une transmission live des données liées à l'entreprise du prospect.

Un élément primordial à conserver à l’esprit lorsque vous créez vos landing page est de penser mobile. L’utilisation de smartphone ne cessant de croître, il convient de construire vos pages afin qu’elles s’adaptent à une lecture en mobilité.

L'essentiel en 3 points-clés

Une Landing Page a pour objectif de convertir des internautes en prospects, voire directement en clients.

Le texte promotionnel, le call-to-action et les visuels que contient  votre page doivent nécessairement être adaptés aux différents points de contact dont proviennent les visiteurs.

Nombreuses sont les bonnes pratiques pour optimiser le taux de conversion de sa Landing Page. Mais il est toujours recommandé de la personnaliser en fonction du parcours du visiteur, et de faire de l'A/B testing pour augmenter sa performance.

Vous l'aurez compris : votre Landing Page est le premier point de contact-clé par lequel votre prospect passera.
Mais ce n'est également que le début du parcours de conversion de ce prospect. Celui-ci pourra ensuite consulter vos e-mails, envoyés ou non via un logiciel de marketing automation, et sera potentiellement contacté par votre force de vente.
Gardez donc à l'esprit qu'il vous faut optimiser ce parcours de conversion de bout en bout, afin de proposer une expérience utilisateur cohérente et plaisante à vos visiteurs.

Crédits photos : Pexel, Photo by picjumbo.com from Pexels


Découvrez aussi...