Liste des secteurs d'activités disponibles pour les entreprises du département Ain (01)

Les données clés des entreprises du département Ain (01)

Répartition par taille d'entreprises
Nombre de créations au cours des 6 derniers mois
Effectif moyen
4
employés
Parité Homme/Femme

Situé au nord de la Région Rhône-Alpes, l’Ain (codifié 01 par la Poste et par l’INSEE) abrite une activité économique et industrielle dynamique.

L’Ain, un territoire à taille humaine

Le département qui doit son nom à la rivière Ain compte une population de 621 095 habitants, principalement répartie dans des petites et moyennes villes.

Les 4 régions naturelles qui composent le département (Pays de Gex, Dombes, Bugey et Bresse) s’étendent sur une superficie de 5 762,44 km².

Bourg-en-Bresse, Bellegarde-sur-Valserine et Culoz sont les 3 communes de l’Ain desservies par le TGV.

Le département bénéficie d’une localisation géographique stratégique qui lui permet de s’inscrire dans un flux d’échanges et de transport de marchandises avec de nombreux pays européens (Allemagne, Suisse, Autriche, Benelux et Italie notamment).

Un département fortement industrialisé

L’Ain se situe au 4ème rang des départements les plus industrialisés de l’Hexagone et affiche un taux de chômage de 7,6%, inférieur à la moyenne nationale.

Même si le tourisme participe pleinement au développement économique de l’Ain, la population active du département est moins représentée dans le secteur tertiaire.

L’Ain abrite plusieurs pôles industriels comprenant des activités d’équipement et de construction mécanique, de compresseurs, de chimie, d’aéraulique ou encore de tissus techniques.

Des sociétés agroalimentaires, électroniques et métallurgiques sont également présentes dans l’Ain.

Enfin, la dominante rurale du département s’exprime par un secteur agricole reconnu notamment pour l’élevage (avec les fameuses volailles de Bresse), les fromages, la viticulture et la culture céréalière.

Ça pourrait vous intéresser

Des analyses

Ces analyses pourraient retenir votre attention