Département Cantal (15)

Le Cantal est situé dans la région Auvergne et plus précisément dans le secteur du Haut-Pays d’Auvergne. Sa population de 148 737 habitants vit sur un territoire d’une superficie de 5 726 km².

Une économie principalement agricole

L’activité économique du Cantal est largement tributaire de son secteur agricole, avec ses 6000 exploitations réparties sur une surface agricole utile de 378 187 ha.

L’élevage (avec la célèbre race Salers) et sa filiale laitière représentent une large part de l’agriculture du département.

Les ressources forestières du Cantal contribuent également à faire de l’agriculture locale une vraie force économique.

Ce secteur porteur permet au département d’afficher un taux de chômage bien inférieur à la moyenne nationale avec un chiffre de 7,2%.

L’industrie du département 15 s’oriente principalement autour de la production et distribution de produits pharmaceutiques ainsi que de gaz industriel.

Un département attractif pour le tourisme

Grâce à des sites tels que le Massif Cantalien, le Pays de Salers ou encore le Puy Mary (qui bénéficie du classement Grand Site National de France), l’activité touristique du Cantal représente 15% du PIB du département.

Le Cantal s’appuie sur la célèbre station de sports d’hiver du Lioran, le thermalisme, un riche patrimoine culturel ainsi que sur ses nombreux chemins de randonnée pour attirer les visiteurs vers le pays des Volcans d’Auvergne.

Les données clés des entreprises du département Cantal (15)

Répartition par taille d'entreprises
Nombre de créations au cours des 6 derniers mois
Effectif moyen
3
employés
Parité Homme/Femme

Liste des top villes du département Cantal (15)

Liste des secteurs d'activités disponibles pour les entreprises du département Cantal (15)

Ça pourrait vous intéresser

Des analyses

Ces analyses pourraient retenir votre attention