Département Haute-Loire (43)

La Haute-Loire est un département de la région Auvergne d’une superficie de 4 977 km². La principale ville de cette terre du Massif Central est le Puy-en-Velay.

Un tissu industriel dense

Le fort réseau de TPE et de PME du département, allié à de grands groupes industriels implantés en Haute-Loire, constitue un maillage économique dense qui reste néanmoins à taille humaine.

L’industrie de la Haute-Loire se décompose en 4 principales filières : l’agroalimentaire, le textile (rubans, dentelles, mode et textile technique), le travail des métaux ainsi que le secteur du plastique et du caoutchouc (avec la société de transformation des plastiques Barbier et Cie).

L’économie locale s’appuie aussi sur un artisanat de proximité et un tourisme principalement familial.

Agriculture et travail du bois

Si l’est du département est essentiellement tourné vers le secteur secondaire, sa partie ouest se caractérise par son activité agricole. La polyculture et l’élevage bovin laitier sont représentatifs de l’agriculture en Haute-Loire.

Des spécialités locales comme la lentille verte du Puy ou la fourme d’Yssingeaux contribuent à la renommée du terroir issu de cette terre rurale.

Enfin, les forêts qui recouvrent le tiers du département sont au cœur d’une industrie du bois florissante, comme en témoignent les nombreuses scieries et papeteries locales (dont la société Papeteries d’Espaly).

Les données clés des entreprises du département Haute-Loire (43)

Répartition par taille d'entreprises
Nombre de créations au cours des 6 derniers mois
Effectif moyen
4
employés
Parité Homme/Femme

Liste des top villes du département Haute-Loire (43)

Liste des secteurs d'activités disponibles pour les entreprises du département Haute-Loire (43)

Ça pourrait vous intéresser

Des analyses

Ces analyses pourraient retenir votre attention