Département Isère (38)

L’Isère, qui tire son nom d’un affluent du Rhône, affiche une superficie de 7 431 km². La principale ville de ce département situé dans la région Rhône-Alpes est Grenoble.

Un héritage industriel

L’économie de l’Isère s’est bâtie autour d’une longue tradition industrielle.

L’utilisation de la force motrice de l’eau (notamment pour la production électrique), la fabrication de papier carton et l’électrométallurgie sont les secteurs emblématiques du département.

L’industrie agroalimentaire, la construction, le secteur chimique, la logistique et les entreprises informatiques (comme Hewlett-Packard) sont également des domaines porteurs d’emploi dans un département qui affiche un taux de chômage de 8,7%.

L’industrie automobile est en revanche peu présente dans l’Isère. 

Agriculture et tourisme

Département très montagneux, l’Isère peut compter sur une activité touristique dynamique, notamment grâce aux stations de sports d’hiver locales.

L’hôtellerie et la restauration bénéficient de cet afflux de visiteurs durant la saison hivernale.

Malgré cette géographie montagneuse, l’Isère est également une terre agricole. Ainsi, le département 38 abrite d’importantes cultures céréalières ainsi que des activités d’élevage de bovins.

Enfin, l’Isère est aussi renommée pour ses produits locaux tels que les noix de Grenoble, les fruits provenant de l’Isle Crémieu et les fromages Saint-Marcellin et Bleu de Sassenage.

Les données clés des entreprises du département Isère (38)

Répartition par taille d'entreprises
Nombre de créations au cours des 6 derniers mois
Effectif moyen
4
employés
Parité Homme/Femme

Liste des secteurs d'activités disponibles pour les entreprises du département Isère (38)

Ça pourrait vous intéresser

Des analyses

Ces analyses pourraient retenir votre attention