Département Loire (42)

La Loire est un département d’une superficie de 4 780 km² situé dans la région Rhône-Alpes. Sa numérotation départementale attribuée par l’INSEE et la Poste est 42. La population ligérienne compte 762 366 habitants.

Une riche tradition industrielle

L’économie du département ligérien repose sur un héritage industriel puissant. Le textile, la métallurgie, l’agroalimentaire, l’armement et la mécanique sont les filières historiquement représentatives de l’industrie de la Loire.

Malgré les difficultés liées à la crise industrielle qui a durement touché le département (et plus particulièrement le bassin houiller de Saint-Etienne), la Loire affiche un réel dynamisme économique.

L’envergure du groupe de distribution Casino (dont le siège social est implanté localement) témoigne du rayonnement économique du département 42.

Une agriculture spécialisée

Les activités agricoles locales se déploient sur plusieurs territoires géographiques distincts. Ainsi les monts du Lyonnais privilégient l’élevage bovin tandis que la plaine du Forez s’oriente vers les grandes cultures céréalières.

L’agriculture de la Loire s’appuie dans son ensemble sur sa production laitière et sur l’abattage de viande.

Ce département, qui affiche un taux de chômage de 10,6% et dont les principales villes sont Saint-Etienne et Roanne, est aussi un producteur de confiseries (avec du chocolat haut de gamme), de plats préparés et d’eau minérale.

Les données clés des entreprises du département Loire (42)

Répartition par taille d'entreprises
Nombre de créations au cours des 6 derniers mois
Effectif moyen
7
employés
Parité Homme/Femme

Liste des secteurs d'activités disponibles pour les entreprises du département Loire (42)

Ça pourrait vous intéresser

Des analyses

Ces analyses pourraient retenir votre attention