Département Savoie (73)

Le département savoyard est un territoire presque entièrement classé en zone de montagne, appartenant à la région Rhône-Alpes. Avec Chambéry pour chef-lieu, la Savoie s’étend sur une superficie de 6 028 km² et compte 422 394 habitants.

Paysage industriel et agricole

Territoire peu industrialisé, la Savoie dispose néanmoins d’un secteur secondaire actif dans les filières de la métallurgie (avec la société Bollhoff Otalu), de l’agroalimentaire et de l’hydroélectricité.

Ces activités industrielles sont présentes sur différentes aires géographiques du département 73, parmi lesquelles on retrouve la vallée de la Tarentaise, le pôle « Savoie Technolac » (Bourget du Lac) ou la vallée de la Maurienne.

Le secteur primaire savoyard se caractérise quant à lui par ses activités d’élevage, sa production céréalière et sa viticulture. La renommée du terroir local s’est construite autour de produits typiques tels que le génépi ou le beaufort.

Le leader des sports d’hiver

La paysage économique de la Savoie repose principalement sur un secteur tertiaire puissant, le tourisme représentant 50% du PIB (produit intérieur brut) annuel.

Le tourisme blanc est porté par la soixantaine de stations de ski (Val Thorens, les Ménuires entre autres) qui jalonnent le département.
Le thermalisme (à Aix-les-Bains par exemple) est également un atout pour un secteur touristique ultra dynamique qui permet à la Savoie d’afficher un taux de chômage de 8,3%, de 2 points inférieur à la moyenne nationale.

Les données clés des entreprises du département Savoie (73)

Répartition par taille d'entreprises
Nombre de créations au cours des 6 derniers mois
Effectif moyen
4
employés
Parité Homme/Femme

Liste des secteurs d'activités disponibles pour les entreprises du département Savoie (73)

Ça pourrait vous intéresser

Des analyses

Ces analyses pourraient retenir votre attention