Département Côte-d'Or (21)

Liste des top villes du département Côte-d'Or (21)

Liste des secteurs d'activités disponibles pour les entreprises du département Côte-d'Or (21)

Les données clés des entreprises du département Côte-d'Or (21)

Répartition par taille d'entreprises
Nombre de créations au cours des 6 derniers mois
Effectif moyen
4
employés
Parité Homme/Femme

L’appellation Côte-d’Or date du XVIII ème siècle et caractérise l’aspect mordoré que prend la côte vineuse à l’automne.

Première économie de la région Bourgogne, le département de la Côte d’or s’étend sur une superficie de 8 763 km² et affiche une population de 525 790 habitants. Sa numérotation départementale est le 21.

Une région à la politique volontariste

La Côte-d’Or, une terre ambitieuse

Le conseil départemental désire s’engager dans un schéma d’aménagement et de développement durable pour la Côte-d’Or.

  • Le département veut développer son côté innovant et l’allier à son côté traditionnel.
  • L’économie dijonnaise va davantage rayonner dans le département Côte-d’Orien.
  • Les plateaux bourguignons et du Morvan vont développer leur attractivité afin de capter une nouvelle population.
  • Un parc naturel national de forêt feuillue de plaine est en projet dans le Châtillonnais pour valoriser cet espace.

Une ville moteur, Dijon

La capitale des ducs de Bourgogne a réussi à devenir la pièce maîtresse de la région Côte-d’Or. Dijon combine à la fois industrie, innovation et business. Les secteurs d’activités majeurs sont l’industrie pharmaceutique, l’agroalimentaire et la logistique. L’agriculture innovante est mise à l’honneur à Dijon avec la création d’Agronov qui est un technopôle agro-environnemental. Les éco-industries sont également présentes à Dijon avec l’écopôle Valmy III. Les entreprises dijonnaises peuvent aussi être situées dans l’écoparc Dijon Bourgogne et dans le quartier d’affaires Clemenceau.

Un secteur tertiaire porteur d’emploi

Comme le reste du département, l’économie de Dijon est largement orientée vers le secteur tertiaire qui représente 65% de l’emploi salarié.

Les domaines de l’enseignement, de la recherche, de la santé et de l’administration représentent une part importante de l’emploi dans ce département qui affiche un taux de chômage de 9%.

Grâce à un riche patrimoine et à un vignoble réputé, le tourisme en Côte d’Or est une activité qui participe pleinement à l’économie locale.  

Industrie et agriculture bourguignonnes

Le secteur industriel rassemble 15% des emplois salariés de la Côte-d’Or. Il regroupe des activités métallurgiques, la fabrication de produits alimentaires, le travail du bois, la chimie, la mécanique ou encore l’imprimerie.

L’économie de la Côte-d’Or bénéficie d’un réseau complet d’infrastructures dont la spécificité est de comporter une forte activité fluviale. La société Autoroutes Paris-Rhin-Rhône est un acteur important de ces réseaux de transport et de communication.

L’agriculture du département représente quant à elle 5% de l’économie locale et s’étend sur une surface agricole utile qui occupe 53% du département bourguignon. La région de la Bourgogne se situe dans le top 5 des régions les plus productrices d’oignons en France.

La viticulture de la Côte-d’Or est caractérisée par une production de grands crus AOC. La surface de production du Côte de Beaune représente 13 % de la surface de production viticole totale de la Bourgogne-Franche-Comté.

A noter que l’entreprise Chanel s’approvisionne en cassis de la Côte-d’Or pour élaborer l’essence de son parfum Chanel N°5.

Ça pourrait vous intéresser

Des analyses

Ces analyses pourraient retenir votre attention