Ça pourrait vous intéresser
Des analyses
Ces analyses pourraient retenir votre attention
Rechercher une entreprise
Quel pays ?
L’appellation Côte-d’Or date du XVIII ème siècle et caractérise l’aspect mordoré que prend la côte vineuse à l’automne.
Première économie de la région Bourgogne, le département de la Côte d’or s’étend sur une superficie de 8 763 km² et affiche une population de 525 790 habitants. Sa numérotation départementale est le 21.
Le conseil départemental désire s’engager dans un schéma d’aménagement et de développement durable pour la Côte-d’Or.
La capitale des ducs de Bourgogne a réussi à devenir la pièce maîtresse de la région Côte-d’Or. Dijon combine à la fois industrie, innovation et business. Les secteurs d’activités majeurs sont l’industrie pharmaceutique, l’agroalimentaire et la logistique. L’agriculture innovante est mise à l’honneur à Dijon avec la création d’Agronov qui est un technopôle agro-environnemental. Les éco-industries sont également présentes à Dijon avec l’écopôle Valmy III. Les entreprises dijonnaises peuvent aussi être situées dans l’écoparc Dijon Bourgogne et dans le quartier d’affaires Clemenceau.
Comme le reste du département, l’économie de Dijon est largement orientée vers le secteur tertiaire qui représente 65% de l’emploi salarié.
Les domaines de l’enseignement, de la recherche, de la santé et de l’administration représentent une part importante de l’emploi dans ce département qui affiche un taux de chômage de 9%.
Grâce à un riche patrimoine et à un vignoble réputé, le tourisme en Côte d’Or est une activité qui participe pleinement à l’économie locale.
Le secteur industriel rassemble 15% des emplois salariés de la Côte-d’Or. Il regroupe des activités métallurgiques, la fabrication de produits alimentaires, le travail du bois, la chimie, la mécanique ou encore l’imprimerie.
L’économie de la Côte-d’Or bénéficie d’un réseau complet d’infrastructures dont la spécificité est de comporter une forte activité fluviale. La société Autoroutes Paris-Rhin-Rhône est un acteur important de ces réseaux de transport et de communication.
L’agriculture du département représente quant à elle 5% de l’économie locale et s’étend sur une surface agricole utile qui occupe 53% du département bourguignon. La région de la Bourgogne se situe dans le top 5 des régions les plus productrices d’oignons en France.
La viticulture de la Côte-d’Or est caractérisée par une production de grands crus AOC. La surface de production du Côte de Beaune représente 13 % de la surface de production viticole totale de la Bourgogne-Franche-Comté.
A noter que l’entreprise Chanel s’approvisionne en cassis de la Côte-d’Or pour élaborer l’essence de son parfum Chanel N°5.
Ces analyses pourraient retenir votre attention