Département Jura (39)

Les 263 233 jurassiens vivent dans un département situé dans la région Franche-Comté. Codifié 39 par l’INSEE et par la Poste, le Jura s’étend sur une superficie de 4 999 km². Sa principale ville est Dole.

Un secteur secondaire porteur d’emplois

L’économie du Jura repose sur un secteur industriel puissant, divisé en 6 principales filières d’activités : les matières plastiques et le caoutchouc (société Bourbon), la chimie, l’agroalimentaire, le travail du bois, le matériel médical et la fabrication de meubles (société Confort 39).

L’industrie locale bénéficie de la localisation géographique stratégique du Jura, situé au cœur d’un réseau de transports et de communication qui relie le Bassin du Rhône à celui du Rhin.

Le secteur secondaire contribue à faire du département franc-comtois un espace de développement économique et lui permet d’afficher un taux de chômage de 8,1%, très inférieur à la moyenne nationale.

Une nature typique

Réputé pour ses stations de sport d’hiver (ski de fond et ski de piste), le Jura développe également un tourisme vert très dynamique. Les nombreuses chambres d’hôtes et gîtes ruraux qui s’y développent illustrent cette tendance.

Le département jurassien mise sur le caractère typique de ses productions locales pour promouvoir son agriculture (élevage et lait) mais aussi son secteur viticole.

La renommée du Vin Jaune, du Macvin ou du vin de Paille participe ainsi à faire connaître le savoir-faire des producteurs locaux.

Les données clés des entreprises du département Jura (39)

Répartition par taille d'entreprises
Nombre de créations au cours des 6 derniers mois
Effectif moyen
4
employés
Parité Homme/Femme

Liste des top villes du département Jura (39)

Liste des secteurs d'activités disponibles pour les entreprises du département Jura (39)

Ça pourrait vous intéresser

Des analyses

Ces analyses pourraient retenir votre attention