Département Finistère (29)

« Penn-ar-Bed », (Finistère en breton) est un département d’une superficie de 6 733 km² qui compte une population de 911 868 habitants. Sa numérotation départementale est le 29.

Une agriculture intensive

Les deux tiers du territoire sont occupés par une grande activité agricole qui permet au Finistère, terre de ruralité, d’être l’un des premiers producteurs agricoles de France.

Le département s’impose ainsi comme précieux cultivateur de céréales et de légumes (pommes de terre primeur). Le Finistère abrite également une activité d’élevage principalement constituée de porcs et de bovins.

Le secteur de la pêche participe pleinement à l’économie locale et cette filière permet d’inscrire la Bretagne parmi les principales zones de pêche d’Europe.

Une économie diversifiée

L’industrie agro-alimentaire (avec des entreprises comme Bigard ou Doux), le BTP et le secteur électronique représentent une part non négligeable de l’économie du département.

Les aires urbaines de Brest, de Quimper et de Morlaix abritent également des activités industrielles variées. Les chantiers navals Piriou ou la société de groupes électrogènes SDMO Industries participent au développement économique local.

Une activité tertiaire basée sur le tourisme, l’administration et la grande distribution se déploie aussi dans ce département qui affiche un taux de chômage de 9,7%, inférieur à la moyenne nationale.

Les données clés des entreprises du département Finistère (29)

Répartition par taille d'entreprises
Nombre de créations au cours des 6 derniers mois
Effectif moyen
5
employés
Parité Homme/Femme

Liste des secteurs d'activités disponibles pour les entreprises du département Finistère (29)

Ça pourrait vous intéresser

Des analyses

Ces analyses pourraient retenir votre attention