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Souvent présentée comme la « capitale » de la Bretagne, l’une des régions les plus dynamiques de France, la ville de Rennes abrite une activité économique florissante, et ce dans de nombreux domaines.
Il est certain que le marketing territorial profite pleinement de cette situation, pour faire de la métropole rennaise un pôle d’attractivité majeur en France, et plus largement dans toute l’Europe.
Localisée sur l’arc atlantique, à une cinquantaine de kilomètres des côtes de la Manche, Rennes peut s’enorgueillir de bénéficier d’un territoire naturel exceptionnel, propice aussi bien à l’agriculture qu’au tourisme.
La ville a été reconnu, à plusieurs reprises, comme étant l’une des plus agréable d’habiter en France.
Pour qu’un territoire puisse rester attractif sur le long terme, encore faut-il qu’il dispose d’une offre foncière et immobilière suffisante – tant pour les particuliers que les entreprises. Or c’est indubitablement le cas sur la zone de Rennes Métropole, grâce à un schéma d’aménagement qui a tenu compte de cette impérieuse nécessité depuis longtemps déjà.
La métropole rennaise tient à affirmer son statut de zone connectée, à la pointe de l’innovation, et capable d’amplifier l’effet positif de ses excellents résultats économiques sur l’emploi. Ce dernier point est d’autant plus important qu’il joue un rôle essentiel en matière de cohésion sociale. Ainsi, il est à noter qu’un plan a été initié en 2018 afin de réduire le taux de chômage au sein des quartiers jugés « prioritaires », au travers d’un renforcement du lien entre leurs habitants et les entreprises de l’aire urbaine. Dans le même ordre d’idée, Rennes Métropole ambitionne d’être un employeur à la fois exemplaire et solidaire.
Le concept d’emploi pour tous n’est évidemment pas simple à mettre en place, mais les municipalités qui se sont succédées à Rennes s’en donnent véritablement les moyens, notamment en mettant le focus sur le renforcement des partenariats avec les acteurs de proximité. De surcroît, pour permettre aux sociétés d’embaucher davantage, de nombreuses aides sont disponibles aux créateurs d’entreprise, ainsi qu’aux patrons souhaitant déménager leur activité sur place.
Pour ne citer que quelques exemples, citons les avances remboursables pour des projets d’expérimentation, les subventions accordées aux projets collaboratifs au sein des pôles de compétitivité, les appels à projets dans le cadre de l’économie dite « sociale et solidaire », etc.
Parfois qualifiée de « tête chercheuse », la ville de Rennes abrite le plus grand pôle d’enseignement supérieur du Grand Ouest, avec deux grandes universités et plus de 60 000 étudiants. Résolument ouvert sur l’international, cet écosystème se compose également de 17 grandes écoles, de quelques 5 000 chercheurs, et il a tissé un lien étroit avec les entreprises de la zone, dans tous les domaines d’activité de la santé à l’environnement, en passant par l’agroalimentaire. Le développement économique de Rennes s’illustre dans chaque grand secteur d’activité.
Le bassin économique rennais abrite 300 000 emplois – répartis au sein de 39 930 entreprises – et le taux de chômage s’établit légèrement au-dessus des 7%, soit près de 2 points par rapport à la moyenne nationale.
« Cœur battant » de l’économie bretonne, la métropole rennaise dispose d’un territoire naturel exploité efficacement, mais avec une attention toute particulière à la notion de développement durable. L’agroalimentaire occupe donc une place non-négligeable de son activité économique, avec près de 1 200 exploitations agricoles, pour une superficie moyenne avoisinant les 30 hectares.
Comme partout en France, on a assisté à une concentration des acteurs, et le nombre de ces exploitations a été divisé par trois en l’espace de 30 ans. Toutefois, dans le même temps, la superficie moyenne a plus que doublé, et les fermes d’antan sont devenues des entités économiques modernes, capables de se spécialiser pour maximiser leurs revenus.
La Bretagne est la première région agroalimentaire – et maritime de France – mais aussi la cinquième plus grande sur le plan industriel.
Rennes est ainsi réputée en matière de construction automobile – avec le pôle « premium » de PSA dans les usines de la Janais, notamment – mais également de la connectique, via le siège de Legris Industrie par exemple.
Le rayonnement des chantiers navals, non loin de là, se fait également ressentir.
2/3 des emplois de la métropole rennaise sont liés aux secteurs primaire et secondaire.
Au sein de ce secteur des services, l’on retrouve notamment les télécommunications et l’informatique, dans le cadre du pôle de compétitivité « Images et Réseaux », ainsi que le technopole « Rennes Atalante » et ses 300 entreprises. Métropole labellisée « French Tech », son implication dans le numérique ne fait évidemment aucun doute.
Rennes abrite le siège social de sociétés telles que :
Une attractivité touristique
Rennes se situe à proximité du Golfe du Morbihan, de Saint-Malo et du Mont-Saint-Michel. L’offre culturelle est également large, tout au long de l’année, tandis qu’il s’agit du premier pôle commercial de l’Ouest, et que son riche patrimoine superbement mis en avant en fait une ville d’art et d’histoire captivante. C’est ainsi que Rennes dispose de plus de 8 700 emplois touristiques, avec plus de 1 200 000 nuités hôtelières par an.
En conclusion, et compte-tenu des éléments précédemment évoqués, vous ne serez pas surpris d’apprendre que l’indice de dynamisme de Rennes s’avère positif – à 0,30% - ce qui signifie qu’il s’est créé, sur le début de l’année 2019, davantage d’entreprises qu’il n’y a eu de défaillances, à savoir 147 nouvelles sociétés pour 42 disparitions entre mai et juillet. Le marketing territorial mis en place n’hésite pas à mettre en avant cette statistique – et bien d’autres allant dans le même sens – pour renforcer davantage l’attrait de la zone, au travers notamment de sites Web d’excellente facture.
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