Région Centre-Val de Loire


Région peu habitée et de tradition agricole, le Centre-Val-de-Loire s’impose tout de même comme un espace économique dynamique. Sa proximité avec la région parisienne mais aussi ses activités industrielles et la renommée des produits locaux contribuent à faire de ce territoire un pan important de l’économie française

Paysage économique

Les 6 départements qui constituent cette région parmi les moins peuplées de France (avec 2,5 millions d’habitants) sont le Cher, l’Eure-et-Loir, l’Indre, l’Indre-et-Loire, le Loir-et-Cher et le Loiret. Seules les villes de Tours et d’Orléans dépassent les 100 000 habitants. Les autres principales communes de cet espace regroupant les régions historiques du Berry, de l’Orléanais et de la Touraine sont Chartres, Châteauroux, Blois et Bourges.

Avec un taux de chômage légèrement inférieur à la moyenne nationale et un revenu fiscal médian supérieur aux autres régions limitrophes de l’Ile-de-France, le Centre-Val de Loire montre de réels signes de reprise après avoir connu des difficultés liées à la crise mondiale de 2008. Selon le PIB par habitant, elle se présente au 11ème rang des régions françaises. Grâce à son positionnement géographique, la zone bénéficie des retombées de la dynamique région francilienne. Il existe d’ailleurs d’importants flux migratoires entre ces deux espaces. Mais cette proximité avec le bassin parisien n’est pas le seul atout de la région qui peut aussi s’appuyer sur de fortes activités industrielles et agricoles. En revanche, le secteur tertiaire est moins significatif dans l’économie locale, même si l’activité touristique (avec les mondialement célèbres Châteaux de la Loire) reste un axe important pour le rayonnement de la région.

Une région traditionnellement agricole

Première région céréalière d’Europe grâce à la production récoltée dans la Champagne Berrichone et dans la Beauce, le Centre-Val de Loire a pour principale activité la culture du blé.
Les 2,4 millions d’hectares exploités par les entreprises du secteur agricole sont également consacrés à l’élevage pour la viande et le lait (on dénombre par exemple 5 AOC de fromages de chèvre).
Le travail des exploitations locales a également permis à la région de se hisser à la deuxième place pour la production de colza diester (qui est un carburant de substitution). La filière bois (exploitations, scieries…) est aussi représentée grâce à un important taux de boisement dans la région.


Bénéficiant d’une réputation dépassant les frontières françaises et comptant 22 AOC (appellation d’origine contrôlée), les vignobles des pays de la Loire sont une part essentielle de l’activité agroalimentaire.  Bourgueil, Cabernet-Sauvignon, Chinon, Gamay, Pinot Noir, Chardonnay, Crémant de Loire : ces signatures incontournables figurent en bonne place dans les exportations de la région (pour une grande part vers la Belgique et la Grande-Bretagne) ainsi que dans l’offre proposée en restauration et en grande distribution.

L’activité industrielle régionale

Dans un axe géographique allant d’Orléans à Chartres, il existe une importante densité d’entreprises industrielles évoluant dans le secteur des cosmétiques. Surnommée « Cosmetic Valley », cette zone abrite des sociétés prestigieuses telles que Sisheido à Gien ou encore Dior à Saint-Jean-de-Braye. Ce pôle de compétitivité de renommée mondiale englobe également des parfumeries (Hermès, Guerlain) et des sociétés pharmaceutiques, de chimie, une filière caoutchouc/plastique (pneumatiques), des équipements mécaniques, électroniques, électriques et informatiques. Cette activité permet ainsi à la région de bénéficier d’excédents commerciaux.

En partie légitimée par la proximité avec la région Ile-de-France, particulièrement gourmande en consommation d’électricité, l’activité énergétique est importante en Centre-Val de Loire. 4 centrales nucléaires y sont implantées (à Chinon, à Saint-Laurent-des-eaux, à Belleville et à Dampierre). On trouve également dans ce territoire des barrages hydroélectriques, des éoliennes, des lignes électriques de hautes et très hautes tensions ainsi qu’une petite production de pétrole.

Les données clés des entreprises de la région Centre-Val de Loire

Répartition par taille d'entreprises
Indice de dynamisme
0%
-10
10
Chiffre d'affaires moyen
1 682 K€
 
Parité Homme/Femme

Liste des départements

Ça pourrait vous intéresser

Des analyses

Ces analyses pourraient retenir votre attention