Département Cher (18)

Liste des top villes du département Cher (18)

Liste des secteurs d'activités disponibles pour les entreprises du département Cher (18)

Les données clés des entreprises du département Cher (18)

Répartition par taille d'entreprises
Nombre de créations au cours des 6 derniers mois
Effectif moyen
4
employés
Parité Homme/Femme

Le Cher, département de la région Centre, est un espace contrasté qui mêle zones rurales et pôles urbains. Sa superficie de 7 235 km² accueille 312 987 habitants. Ses activités économiques se concentrent principalement autour des villes de Bourges, de Vierzon, de St Amand Montrond et d’Aubigny sur Nère.

Les zones rurales

La surface agricole utilisée occupe plus de 60% du département, ce qui permet au Cher d’être un acteur majeur de l’agro-alimentaire avec ses 5 000 exploitations agricoles.

Célèbre pour ses vignobles, le département 18 est également un important producteur de fromages.

De nombreux produits issus de l’agriculture locale bénéficient d’une appellation d’origine contrôlée (AOC) comme le crottin de Chavignol ou le Valençay.

Les espaces naturels du Cher sont également une terre d’accueil pour un tourisme en pleine expansion dans le département.

Les visiteurs sont également attirés par la riche activité culturelle du Cher, qui accueille notamment le célèbre festival de musique Le Printemps de Bourges.

Plusieurs pôles industriels

Le Cher abrite sur son territoire plusieurs pôles d’activités parmi lesquels on retrouve le BTP, le secteur de la céramique (porcelaine), de la métallurgie, de la mécanique, l’industrie du caoutchouc ainsi que l’équipement électrique.

La fabrication pneumatique est également présente dans le département avec l’implantation locale de la société Michelin.

Le commerce et l’artisanat participent aussi pleinement au développement économique du département.

Ça pourrait vous intéresser

Des analyses

Ces analyses pourraient retenir votre attention