Ça pourrait vous intéresser
Des analyses
Ces analyses pourraient retenir votre attention
Rechercher une entreprise
Quel pays ?
Avec Chartres pour chef-lieu, l’Eure-et-Loir est un département de la région Centre. Une longue tradition agricole et plusieurs pôles industriels constituent le cœur de l’activité économique locale.
Le département de l’Eure-et-Loir, à la superficie de 5 880km², est situé sur le territoire à vocation agricole de la Beauce.
Cette région naturelle est principalement caractérisée par la très grande fertilité de sa terre ce qui permet à l’Eure-et-Loir d’être l’un des moteurs de l’agriculture nationale, notamment grâce à sa production de blé tendre.
Premier producteur céréalier de l’Hexagone, le département est également leader français dans l’exploitation des pois protéagineux et du colza.
Le secteur agricole de l’Eure-et-Loir se trouve valorisé par plusieurs filières implantées localement telles que l’agroénergie, l’agrosanté ou encore l’agroalimentaire.
Le département, qui affiche un taux de chômage de 10%, est une zone de développement et d’innovation industrielle.
Dans l’univers des cosmétiques, des sociétés prestigieuses telles que Guerlain ou Jean-Paul Gaultier se sont implantées dans le département.
Très importante, l’industrie pharmaceutique est regroupée dans un pôle industriel dont l’activité permet de produire 50% des médicaments en France.
L’économie de l’Eure-et-Loir est également tournée autour des métiers du bois et de l’ameublement, de l’industrie des matières plastiques et du caoutchouc ainsi que de la mécanique.
La production électrique permet enfin au département d’être à la pointe du secteur des énergies renouvelables grâce aux parcs éoliens de la Beauce.
Ces analyses pourraient retenir votre attention