Département Indre (36)

Liste des top villes du département Indre (36)

Liste des secteurs d'activités disponibles pour les entreprises du département Indre (36)

Les données clés des entreprises du département Indre (36)

Répartition par taille d'entreprises
Nombre de créations au cours des 6 derniers mois
Effectif moyen
5
employés
Parité Homme/Femme

Département de la région Centre, l’Indre forme, avec le Cher, la province historique du Berry. Ses principales villes sont Châteauroux et Issoudun. Sa numérotation départementale, attribuée par l’INSEE et par la Poste, est le 36.

Une agriculture de terroir

Le secteur agricole de l’Indre se décline en deux zones géographiques. Le nord du département abrite principalement des grandes cultures tandis que le sud se consacre de manière quasi exclusive à l’élevage bovin.

L’agriculture du département est caractérisée par une production récompensée par de nombreuses appellations d’origine contrôlée, témoignant de l’exigence de qualité qui prédomine dans l’Indre.

Les vins de Reuilly et de Valençay, les fromages de chèvre, les huiles de première pression à froid de Clion ou encore les pigeons de Rivarennes contribuent à la renommée du terroir local.

Un paysage industriel fort

Le département 36 est également une terre de performances industrielles et technologiques.  

Le tissu économique local repose sur 5 filières dominantes : l’agroalimentaire (boulangerie industrielle Harry’s Group), l’environnement, l’automobile, la logistique et l’aéronautique (SICMA Aero Seat).

De plus, l’Indre abrite une activité économique importante dans les secteurs du textile, du commerce (avec de nombreuses TPE), de la santé et de la métallurgie.

Le taux de chômage du département est de 9,9%.

Ça pourrait vous intéresser

Des analyses

Ces analyses pourraient retenir votre attention