Département Loir-et-Cher (41)

Liste des top villes du département Loir-et-Cher (41)

Liste des secteurs d'activités disponibles pour les entreprises du département Loir-et-Cher (41)

Les données clés des entreprises du département Loir-et-Cher (41)

Répartition par taille d'entreprises
Nombre de créations au cours des 6 derniers mois
Effectif moyen
5
employés
Parité Homme/Femme

Le Loir-et-Cher est un département d’une superficie de 6 343 km² situé dans la région Centre. Il compte une population de 331 914 habitants et son activité économique se développe principalement autour des villes de Blois, de Romorantin-Lanthenay et de Vendôme.

Une économie rurale

Le Perche, la Sologne viticole, la grande Sologne et la Beauce sont les principales zones agricoles du département.

L’agriculture du Loir-et-Cher est caractérisée par ses grandes cultures (d’oléo-protéagineux et de céréales), une prédominance de son activité viticole, des productions spécialisées (fraises, asperges) et un élevage porcin et bovin.

Les enjeux agricoles locaux sont aussi reliés à la sylviculture puisque le Loir-et-Cher compte 200 000 hectares de forêt de production.

La facette rurale et naturelle du département profite par ailleurs au secteur tertiaire avec un tourisme dynamique.

Développement industriel

L’économie locale bénéficie de la proximité géographique entre le département 41 et deux zones stratégiques : le bassin parisien et le Val de Loire.

Les infrastructures routières et ferroviaires du Loir-et-Cher ont ainsi permis de développer une importante activité logistique.

Plusieurs filières industrielles du secteur secondaire sont actives sur ce département au taux de chômage de 9,6% parmi lesquelles on retrouve le BTP, la plasturgie, l’automobile, la métallurgie (fonderie Barbas et Plailly), la pharmacie, l’aéronautique et l’agroalimentaire.

Ça pourrait vous intéresser

Des analyses

Ces analyses pourraient retenir votre attention