Département Loiret (45)

Situé à 100 km de la capitale parisienne, le Loiret est un département de la région Centre. Sa population de 659 751 habitants occupe une superficie totale de 6 775 km². Sa numérotation départementale attribuée par la Poste et l’INSEE est le 45.

Trois principaux pôles industriels

L’économie du département 45 se décompose principalement en 3 filières spécialisées : l’industrie du caoutchouc, les cosmétiques et la parfumerie (les parfums Christian Dior sont implantés à Saint-Jean-de-Braye) et l’énergie électrique.

Ces pôles d’activités se localisent autour des zones urbaines de Montargis et d’Orléans.

Le Loiret, qui affiche un taux de chômage de 10,2%, développe également une économie reliée au matériel agricole (société John Deere) et au bricolage (Mr Bricolage SA).

Ressources agricole et énergétiques

L’agriculture du Loiret repose en grande partie sur sa production de betteraves, ses cultures céréalières et son élevage porcin et bovin.

Grâce aux appellations d’origine contrôlée des Vins d’Orléans et d’Orléans-Cléry, la viticulture locale participe pleinement à l’essor économique du département.

Le territoire dispose par ailleurs de ressources pétrolières sur son sol, notamment exploitées par la société de produits pétroliers Caldeo.

Plusieurs réacteurs nucléaires présents dans cette zone géographique contribuent à faire du Loiret un acteur influent du secteur énergétique.

Les données clés des entreprises du département Loiret (45)

Répartition par taille d'entreprises
Nombre de créations au cours des 6 derniers mois
Effectif moyen
6
employés
Parité Homme/Femme

Liste des secteurs d'activités disponibles pour les entreprises du département Loiret (45)

Ça pourrait vous intéresser

Des analyses

Ces analyses pourraient retenir votre attention