Département Aube (10)

Liste des secteurs d'activités disponibles pour les entreprises du département Aube (10)

Les données clés des entreprises du département Aube (10)

Répartition par taille d'entreprises
Nombre de créations au cours des 6 derniers mois
Effectif moyen
5
employés
Parité Homme/Femme

Les 302 700 Aubois vivent sur un département d’une superficie de 6 004 km² dans la région Champagne-Ardenne. L’Aube tire son nom d’un important affluent de la Seine.

Une mutation économique nécessaire

Longtemps ancrée dans l’industrie textile, l’économie du département a dû faire face au déclin de ce secteur d’activité dans les années 90.

Pour désamorcer ces difficultés, l’Aube a élargi ses perspectives en accueillant sur son territoire des activités d’enseignement supérieur, de recherche et des entreprises du secteur tertiaire supérieur à forte valeur ajoutée.

Principale victime des difficultés du secteur textile, la population active féminine se reconvertit principalement dans les activités de transport, de commerce, de santé et les services publics.

Malgré cette évolution, les femmes restent plus touchées par le chômage que les hommes dans le département.

Le taux de chômage du département est par ailleurs supérieur à la moyenne nationale avec un chiffre de 12,6%.

Un secteur agricole diversifié

Les villes de l’Aube comme Troyes, Romilly-sur-Seine, La Chapelle-Saint-Luc ou Sainte-Savine, sont entourées d’une grande surface agricole utile.

Grâce à une forte tradition agricole et à un territoire adapté à ces cultures, l’Aube est un important producteur de champagne, de chanvre, de céréales, de pommes de terre, de luzerne et de betteraves.

Ce secteur agricole contribue au développement économique du département, notamment grâce à une modernisation des techniques de cette activité.

Ça pourrait vous intéresser

Des analyses

Ces analyses pourraient retenir votre attention