Ça pourrait vous intéresser
Des analyses
Ces analyses pourraient retenir votre attention
Rechercher une entreprise
Quel pays ?
Caractérisée par son importante surface boisée, la Haute-Marne est un département situé dans la région Champagne-Ardenne. La numérotation départementale de ce territoire, d’une superficie de 6 210 km² pour 183 659 habitants, est le 52.
L’agriculture est un élément incontournable de l’économie du département 52.
La Haute-Marne est ainsi un producteur conséquent de lait, de céréales (orge, blé et maïs), de protéagineux (betteraves sucrières) et d’oléagineux (tournesol, colza).
Les activités d’élevage en Haute-Marne concernent aussi bien les ovins, les bovins, les porcins que les volailles et les lapins.
Grâce à un massif forestier d’envergure (les forêts recouvrent 40% du territoire), la filière du bois est un levier majeur de développement pour le département.
Enfin, la viticulture représente une part importante du secteur agricole local, notamment grâce à la production de champagne en Haute-Marne.
Les activités industrielles du département découlent principalement d’une longue tradition métallurgique.
Chaudronniers, forgerons, serruriers, couteliers et lamineurs : ces métiers et ce savoir-faire à l’origine artisanale trouvent aujourd’hui des applications dans des filières compétitives, telles que la fabrication de matériel médical, la mécanique de précision ou l’élaboration de pièces pour l’équipement aéronautique.
Leader du secteur des forges, la société SIFCOR illustre ces compétences technologiques.
Les industries locales sont majoritairement situées autour de l’aire urbaine de Saint-Dizier, principale commune de Haute-Marne.
Ces analyses pourraient retenir votre attention