Département Marne (51)

Plus grand département de la région Champagne-Ardenne, la Marne a pour principales villes Reims et Châlons-en-Champagne. Les 564 139 marnais vivent sur un territoire de 8 161 km².

Un secteur agricole puissant

Majoritairement basée sur de larges exploitations mécanisées, l’agriculture du département est un élément fondateur de l’économie locale.

En effet, la Marne est l’un des départements français les plus importants pour ses productions agricoles. Sa surface agricole utile qui couvre 69% du territoire est d’ailleurs la plus grande de l’Hexagone.

En parallèle de ses grandes cultures céréalières, de son élevage (ovin, bovin et porcin) et de sa production laitière, la Marne reste avant tout la terre du champagne, connu et apprécié dans le monde entier.

Prédominance d’une industrie agroalimentaire

L’industrie marnaise est fondamentalement caractérisée par ses activités dans le secteur agroalimentaire.

La production locale de champagne (Moët et Chandon, Veuve Clicquot) mais aussi de sucre de betteraves, de biocarburant (colza) et de luzerne déshydratée structure l’économie du département 51.

Malgré cette prédominance sectorielle, l’industrie de la Marne est également reliée à la métallurgie, au travail du bois, à la verrerie et aux produits pharmaceutiques.

Enfin, le secteur tertiaire est principalement représenté par un tourisme basé sur l’attractivité de sites tels que la cathédrale de Reims ou le lac du Der-Chantecoq (plus vaste lac artificiel européen).

Les données clés des entreprises du département Marne (51)

Répartition par taille d'entreprises
Nombre de créations au cours des 6 derniers mois
Effectif moyen
6
employés
Parité Homme/Femme

Liste des top villes du département Marne (51)

Liste des secteurs d'activités disponibles pour les entreprises du département Marne (51)

Ça pourrait vous intéresser

Des analyses

Ces analyses pourraient retenir votre attention