Département Meurthe-et-Moselle (54)

Liste des top villes du département Meurthe-et-Moselle (54)

Liste des secteurs d'activités disponibles pour les entreprises du département Meurthe-et-Moselle (54)

Les données clés des entreprises du département Meurthe-et-Moselle (54)

Répartition par taille d'entreprises
Nombre de créations au cours des 6 derniers mois
Effectif moyen
5
employés
Parité Homme/Femme

Département de la région Lorraine, la Meurthe-et-Moselle possède Nancy pour préfecture. Sa numérotation départementale, attribuée par la Poste et par l’INSEE, est le 54.

Evolution de l’industrie locale

L’économie de la Meurthe-et-Moselle a longtemps reposé sur la richesse de son sous-sol avec des ressources notables en calcaire, sel et minerai de fer, à l’origine d’une importante activité sidérurgique.

La crise industrielle qui a frappé durement ce secteur a obligé les entreprises du département 54 à revoir leur stratégie.

Désormais, les filières dominantes de la Meurthe-et-Moselle (et d’une grande partie de la Lorraine) sont la production d’énergie, l’automobile, l’agroalimentaire, la métallurgie et les industries de chimie (société Alliance régionale Est APPRO) et de plasturgie.

Des zones géographiques complémentaires

Le département lorrain qui s’étend sur une superficie de 5 245 km² englobe des territoires distincts d’un point de vue économique.

Si les actifs du Pays Haut, région héritière de la tradition sidérurgique lorraine, sont de plus en plus nombreux à s’orienter vers les zones frontalières (luxembourgeoises et belges), l’agglomération de Lunéville, quant à elle, affiche un tourisme décisif.

Le bassin d’emploi nancéien se caractérise par la prédominance d’un secteur tertiaire basé sur la recherche et l’enseignement supérieur.

L’agriculture est également un pôle dynamique, comme en témoigne la production lorraine de mirabelles qui représente 70% de la culture mondiale de ce fruit.

Ça pourrait vous intéresser

Des analyses

Ces analyses pourraient retenir votre attention