Ça pourrait vous intéresser
Des analyses
Ces analyses pourraient retenir votre attention
Rechercher une entreprise
Quel pays ?
Département de la région Lorraine, la Meurthe-et-Moselle possède Nancy pour préfecture. Sa numérotation départementale, attribuée par la Poste et par l’INSEE, est le 54.
L’économie de la Meurthe-et-Moselle a longtemps reposé sur la richesse de son sous-sol avec des ressources notables en calcaire, sel et minerai de fer, à l’origine d’une importante activité sidérurgique.
La crise industrielle qui a frappé durement ce secteur a obligé les entreprises du département 54 à revoir leur stratégie.
Désormais, les filières dominantes de la Meurthe-et-Moselle (et d’une grande partie de la Lorraine) sont la production d’énergie, l’automobile, l’agroalimentaire, la métallurgie et les industries de chimie (société Alliance régionale Est APPRO) et de plasturgie.
Le département lorrain qui s’étend sur une superficie de 5 245 km² englobe des territoires distincts d’un point de vue économique.
Si les actifs du Pays Haut, région héritière de la tradition sidérurgique lorraine, sont de plus en plus nombreux à s’orienter vers les zones frontalières (luxembourgeoises et belges), l’agglomération de Lunéville, quant à elle, affiche un tourisme décisif.
Le bassin d’emploi nancéien se caractérise par la prédominance d’un secteur tertiaire basé sur la recherche et l’enseignement supérieur.
L’agriculture est également un pôle dynamique, comme en témoigne la production lorraine de mirabelles qui représente 70% de la culture mondiale de ce fruit.
Ces analyses pourraient retenir votre attention