Département Vosges (88)

Liste des top villes du département Vosges (88)

Liste des secteurs d'activités disponibles pour les entreprises du département Vosges (88)

Les données clés des entreprises du département Vosges (88)

Répartition par taille d'entreprises
Nombre de créations au cours des 6 derniers mois
Effectif moyen
4
employés
Parité Homme/Femme

Département 88 selon la numérotation départementale, les Vosges appartiennent à la région Lorraine. Avec Epinal pour chef-lieu, cette terre du Massif des Vosges s’étend sur une superficie de 5 873 km² et accueille 380 639 habitants.

Productions typiques

Même si elle est productrice de colza, de maïs et de céréales, l’agriculture du département vosgien est surtout connue pour son élevage et sa production laitière.

Les abattoirs de viande bovine mais aussi les distilleries (gentiane, mirabelles, quetsches) et les fromageries des Vosges sont à la base d’une gastronomie culinaire de terroir.

La filière bois et papier présente sur le territoire vosgien est un pan actif de l’économie locale, symbolisé par l’expansion commerciale de la célèbre société Exacompta Clairefontaine.

Malgré ces points forts agricoles, le taux de chômage du département est supérieur de 2 points à la moyenne française, avec un chiffre de 12,7%.

Vecteurs industriels et touristiques

L’automobile et le textile sont deux axes incontournables de l’industrie locale qui comprend également des activités d’embouteillage d’eau minérale (Vittel ou Contrex).

D’autre part, le tourisme représente une force économique été comme hiver pour le département vosgien. En effet, les stations de sport d’hiver comme Gérardmer ou Ventron affichent une parfaite complémentarité avec les stations thermales de Contrexéville ou de Plombières-les-Bains.

Ça pourrait vous intéresser

Des analyses

Ces analyses pourraient retenir votre attention