Département Aisne (02)

Liste des top villes du département Aisne (02)

Liste des secteurs d'activités disponibles pour les entreprises du département Aisne (02)

Les données clés des entreprises du département Aisne (02)

Répartition par taille d'entreprises
Nombre de créations au cours des 6 derniers mois
Effectif moyen
5
employés
Parité Homme/Femme

Alliance de zones rurales et de paysages urbains, l’Aisne est un département picard de 543 264 habitants dont la ville la plus importante est Saint Quentin.

Les évolutions du secteur industriel

Fortement industrialisé autour des activités d’industrie automobile, d’emballage ou encore de métallurgie, le département de l’Aisne a dû faire face à une transformation de son tissu économique.

Ces PME de biens intermédiaires ont majoritairement été rachetées par de grands groupes internationaux qui ont parfois procédé à des fermetures de lieux de production.

Le taux de chômage dans l’Aisne atteint ainsi 15,1%.

Pour lutter contre la crise et le déclin économique, l’Aisne a décidé de faire le pari d’une industrie orientée sur les avancées technologiques. Le département bénéficie ainsi d’un label « pôle de compétitivité » et entame une nouvelle phase de son développement économique.

L’agriculture, un secteur phare

L’Aisne est riche d’une industrie agro-alimentaire puissante et fait partie des plus gros producteurs français de blé, de pommes de terre et de betteraves sucrières.

La spécificité de l’agriculture locale repose sur la grande superficie des terres, adaptées à une production intensive.

La notoriété des produits de la région est notamment symbolisée par 2 appellations d’origine contrôlée (AOC) : le Maroilles et le Champagne.

Les spécialités locales, comme l’important patrimoine historique de l’Aisne, contribuent à développer le tourisme dans le département.

L’installation du géant Center Parcs dans l’Aisne et son succès populaire et commercial témoignent de cette attractivité.

Ça pourrait vous intéresser

Des analyses

Ces analyses pourraient retenir votre attention