Département Nord (59)

Avec ses 2 584 126 habitants, le Nord est le département le plus peuplé de France. Ce territoire appartenant à la région Nord-Pas-de-Calais est codifié 59 par l’INSEE et la Poste.

Nouveaux enjeux industriels

L’industrie du département 59 a été lourdement touchée par la crise sidérurgique et par la fermeture de ses mines de charbon.

Filières historiques, l’acier et le textile restent des piliers pour le Nord, mais ces secteurs ont également souffert du contexte économique local difficile. Le département affiche d’ailleurs un taux de chômage élevé avec 13,9%.

Néanmoins, de grands groupes (comme la Redoute ou Les Trois Suisses) poursuivent et développent leur activité sur ce territoire de 5 742 km².

Les usines automobiles implantées dans le département traduisent une politique de ré-industrialisation du Nord  basée sur l’innovation technologique.

Atouts économiques

L’axe urbain composé de Lille, Roubaix et Tourcoing est un bassin d’emplois essentiel pour le secteur tertiaire.

Le commerce et la grande distribution sont d’importants vecteurs économiques dans le Nord. Ainsi, des enseignes telles que Décathlon ou le Groupe Auchan possèdent leur siège social dans le département.

Enfin, le tissu industriel dense du département nordiste n’empêche pas l’existence d’une activité agricole.

Ce secteur primaire repose principalement sur l’élevage et les grandes cultures céréalières et légumières (pommes de terre, betteraves et l’emblématique chicon).

Les données clés des entreprises du département Nord (59)

Répartition par taille d'entreprises
Nombre de créations au cours des 6 derniers mois
Effectif moyen
10
employés
Parité Homme/Femme

Liste des secteurs d'activités disponibles pour les entreprises du département Nord (59)

Ça pourrait vous intéresser

Des analyses

Ces analyses pourraient retenir votre attention