Les atouts économiques de : Dunkerque (59)

Liste des secteurs d'activités disponibles pour les entreprises implantées à Dunkerque

Les données clés des entreprises implantées à Dunkerque

Nombre total d'entreprises
9 567
entreprises
Âge moyen
17 an(s)
 
Répartition par taille d'entreprises
Indice de dynamisme
0%
-10
10

Sous-préfecture du département du Nord, Dunkerque recèle une histoire millénaire, étroitement liée à sa position géographique stratégique – et plus particulièrement son accès à la mer du Nord.

Aujourd’hui, celle que l’on surnomme parfois la « cité de Jean Bart » se trouve au cœur d’une communauté urbaine de près de 200 000 habitants, intitulée « Dunkerque Grand Littoral », dont l’économie se révèle remarquablement dynamique. Certes, avec moins de 1% des emplois, le secteur de l’agriculture n’est pas très représentatif, mais grâce notamment à la présence du grand port maritime de Dunkerque, l’industrie fait preuve d’une résilience maintes fois démontrée. En parallèle, le secteur tertiaire se développe fortement, y compris justement dans le domaine des services à l’industrie. Dunkerque abrite un écosystème économique varié – les grands groupes internationaux côtoyant un large réseau de PME – dont l’essor mérite indubitablement que l’on s’y intéresse, notamment pour les perspectives prometteuses qu’il implique en termes d’emplois.

Un territoire idéalement situé, et ouvert sur le monde

Depuis aussi longtemps que les villes existent, leur localisation a toujours rythmé la vitesse et l’intensité de leur rayonnement, aussi bien économique que politique et culturel. Or, de ce point de vue, Dunkerque profite d’une proximité immédiate avec plusieurs capitales – la plaçant au cœur d’une Euro-région – ainsi, bien sûr, que de son statut de plateforme portuaire majeure. Il s’agit également d’un territoire propice aux grands projets, notamment industries et énergétiques, et prisé aussi bien par les importateurs que les exportateurs.

L’attractivité d’un emplacement géostratégique majeur

Lorsque l’on évoque les atouts économiques de Dunkerque, le grand port maritime ne tarde jamais à émerger dans la discussion, ce qui apparait parfaitement compréhensible, s’agissant du premier pourvoyeur d’emploi de la ville, avant même la grande distribution. De surcroît, outre le fait que ce port soit le troisième de l’Hexagone en termes de trafic, il constitue une plateforme énergétique majeure pour les Hauts-de-France.

En effet, l’on peut y trouver l'un des plus grands terminaux méthanier d’Europe (Fluxys), la première centrale thermique à cycle combiné gaz de France (DK6) et, bien sûr, la centrale nucléaire de Gravelines. Plusieurs installations pétrochimiques et industrielles de premier plan ont également élu domicile à proximité, d’Air Liquide à Europipe, en passant par Arcelor Mittal et le dépôt pétrolier « Côte d’Opale » de TOTAL.

Toutefois, Dunkerque possède bien d’autres avantages liés à sa localisation géographique, dont le fait qu’Amsterdam, Bruxelles, Londres, Luxembourg et Paris se situent toutes à moins de 300 kilomètres, et qu’un réseau dense – tant routier que ferroviaire – permette d’accéder rapidement à ces capitales. A ce titre, citons notamment l’A25 (E40) vers Lille et Paris, ainsi que l’A16 (E42) en direction du Pas de Calais et de la Belgique. Quant à la gare TGV, elle permet de relier Paris en 1h30, et Douvres est accessible par le Tunnel-sous-la-manche.

Les bienfaits de l’ouverture à la globalisation

Comme nous l’évoquions précédemment, Dunkerque abrite quelques-uns des grands noms de l’industrie mondiale, avec à la clé des milliers d’emplois d’une part, mais aussi des IDE (Investissements Directs à l’Etranger) conséquents, et qui profitent à l’ensemble du bassin. Ainsi, il s’agit du principal centre nucléaire européen de production d’électricité, sous l’exploitation d’EDF, tandis que près de 4 000 salariés se rendent quotidiennement sur le site d’ArcelorMittal. Auchan, Coca-Cola Production, Cémoi, GTS Industries ou bien encore Adecco, Alocan, Cegelec, Holcim et AstraZeneca comptent eux-aussi parmi les principaux employeurs de la zone, dans des domaines aussi diversifiés que l’énergie, la métallurgie, l’industrie pharmaceutique, l’agroalimentaire, l’intérim, les matériaux de construction, etc.

La communauté urbaine de « Dunkerque Grand Littoral » accueille également de nombreuses PME, vis-à-vis desquelles les grands groupes semblent jouer en quelque sorte un rôle de « catalyseur » de leur développement, notamment à l’export. La mondialisation est régulièrement pointée du doigt pour les délocalisations qu’elle incite certaines sociétés à entreprendre, mais Dunkerque est un exemple parfait des bienfaits qu’elle peut également avoir. 

Un territoire d’excellence et d’innovation, servi par un marketing territorial efficace

De l’efficacité énergétique au numérique, Dunkerque peut s’enorgueillir d’être un territoire réputé pour son expertise dans de multiples secteurs, sans oublier bien sûr les services et le tourisme – le carnaval de Dunkerque attirant notamment chaque année près de 50 000 participants. Par ailleurs, la communauté urbaine soutient fortement plusieurs expérimentations d’importance majeure, de manière à préparer son développement économique – durable – de demain. Toutes ces démarches étant portées par l’agence « Dunkerque Promotion », l’attractivité du territoire en profite naturellement, aussi bien auprès des ménages que des entrepreneurs.

Les pôles et filières d’excellence de l’énergie et du numérique

Sachant que le territoire dunkerquois occupe une place prépondérante dans l’alimentation énergétique de la région des Hauts-de-France mais également de la Belgique et du Royaume-Uni, le fait que ce secteur soit l’un de ses domaines d’excellence n’est en rien une surprise. Toutefois, du fait de l’impérieuse nécessité de préparer la transition énergétique, dans l’optique de limiter l’impact du réchauffement climatique, l’écologie n’est pas non plus oubliée – bien au contraire.

Ainsi, pour exemple, plus de 16 000 foyers de Dunkerque profitent d’un chauffage urbain alimenté par les hauts fourneaux d’Arcelor Mittal. Dans le même ordre d’idée, le site d’excellence d’Euraénergie mérite d’être mentionné, car au travers de ses 9 hectares, ce parc d’affaires n’ambitionne ni plus ni moins que de s’inscrire dans l’optique de la Troisième Révolution Industrielle, telle que vue par Jeremy Rifkin. Comme nous le verrons ensuite, l’innovation figure également au cœur de ce programme, par la formation bien sûr, mais aussi un soutien actif à la recherche et aux créations d’entreprises dans ce secteur. 

En outre, si la région Hauts-de-France se veut à la pointe dans les différents aspects de la révolution numérique que nous connaissons actuellement, elle le doit notamment à l’implication des acteurs économiques du territoire dunkerquois, en complément bien sûr de l’initiative lilloise d’EuraTechnologies. En tout état de cause, Dunkerque profite ici d’un contact privilégié avec des problématiques qui rythmeront l’économie du futur, de l’utilisation du big data à la cybersécurité, en passant par l’IoT (Internet of Things) et les applications digitales. C’est ce qui en fait l’une des villes moteur de la French Tech – là encore, en lien étroit avec Lille. Citons aussi, et sans prétendre à l’exhaustivité, l’expertise incontestable du territoire dunkerquois en matière de gestion du grand froid industriel – avec la présence de l’institut Innocold, par exemple.

Un marketing territorial reposant notamment sur la capacité d’innovation des acteurs locaux

Aujourd’hui, toutes les villes de l’Hexagone – et même bien au-delà des frontières nationales – se livrent une concurrence acharnée pour attirer les talents, les entrepreneurs, et plus globalement les ménages. Or, dans cette optique, le marketing joue un rôle prépondérant, et les différentes administrations qui se sont succédé au cours des 20 à 25 dernières années pour présider aux destinées de Dunkerque l’ont bien compris.

Ainsi, une agence de développement – baptisée Dunkerque Promotion – a été implémentée afin de maximiser l’attractivité du territoire, au travers, notamment, d’un soutien pour l’implantation et le développement des entreprises locales. A ce jour, Dunkerque Promotion a épaulé plus de 2400 entreprises, et près de 9 sur 10 ont confirmé que cette aide leur avait été utile afin de faire croître leur business.

Depuis 1992, ce sont également plus de 10 000 emplois qui ont été créées par les entreprises ayant profité d’un accompagnement de Dunkerque Promotion.
Terminons ce rapide tour d’horizon des atouts économiques de la zone par une autre de ses grandes forces, celle d’être un territoire d’innovation et d’expérimentations.

L’éolien offshore en profite notamment, avec une large implantation au large de Dunkerque, et cette démarche s’inscrit parfaitement dans la stratégie de la ville de devenir un leader sur la transition énergétique. La Communauté Urbaine de Dunkerque s’implique également dans le projet GRHYD (Gestion des Réseaux par injection d’Hydrogène pour Décarboner les énergies) ainsi que la « route de l’hydrogène » visant à promouvoir les véhicules propulsés par la fameuse molécule H2.

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