Département Pas-de-Calais (62)

Nommé d’après le détroit qui sépare le département de l’Angleterre, le Pas-de-Calais est un territoire d’une superficie de 6 671 km². La préfecture de cette partie de la région Nord-Pas-de-Calais est Arras.

Reconversions industrielles

L’industrie textile et l’exploitation des mines ont longtemps été les moteurs de l’économie du Pas-de-Calais. Ces secteurs ayant été touchés de plein fouet par la crise, le département 62 a dû faire face à d’importantes difficultés économiques symbolisées par un taux de chômage à 14,1%, parmi les plus hauts de France.

Néanmoins, certaines activités industrielles se maintiennent et prospèrent dans le département. Une entreprise de chimie comme Roquette Frères à Lestrem est ainsi l’un des leaders mondiaux pour les dérivés de l’amidon. 

Le Pas-de-Calais abrite également des industries automobiles, plasturgiques et agro-alimentaires.

Pôles de croissance

Le département nordiste s’ouvre à de nouvelles perspectives économiques notamment symbolisées par le développement d’un secteur touristique sur son littoral (Côte d’Opale).

Le Tunnel sous la Manche et un réseau complet d’infrastructures permettent au Pas-de-Calais d’être un acteur important du ressort logistique. De plus, Calais est le premier port de voyageurs pour l’Europe continentale.

Le port de Boulogne-sur-Mer, principal espace français pour la transformation du poisson et pour le volume de débarquements, installe le département en position de force dans le domaine de la pêche industrielle.

Les données clés des entreprises du département Pas-de-Calais (62)

Répartition par taille d'entreprises
Nombre de créations au cours des 6 derniers mois
Effectif moyen
6
employés
Parité Homme/Femme

Liste des secteurs d'activités disponibles pour les entreprises du département Pas-de-Calais (62)

Ça pourrait vous intéresser

Des analyses

Ces analyses pourraient retenir votre attention