Ça pourrait vous intéresser
Des analyses
Ces analyses pourraient retenir votre attention
Rechercher une entreprise
Quel pays ?
Nommé d’après le détroit qui sépare le département de l’Angleterre, le Pas-de-Calais est un territoire d’une superficie de 6 671 km². La préfecture de cette partie de la région Nord-Pas-de-Calais est Arras.
L’industrie textile et l’exploitation des mines ont longtemps été les moteurs de l’économie du Pas-de-Calais. Ces secteurs ayant été touchés de plein fouet par la crise, le département 62 a dû faire face à d’importantes difficultés économiques symbolisées par un taux de chômage à 14,1%, parmi les plus hauts de France.
Néanmoins, certaines activités industrielles se maintiennent et prospèrent dans le département. Une entreprise de chimie comme Roquette Frères à Lestrem est ainsi l’un des leaders mondiaux pour les dérivés de l’amidon.
Le Pas-de-Calais abrite également des industries automobiles, plasturgiques et agro-alimentaires.
Le département nordiste s’ouvre à de nouvelles perspectives économiques notamment symbolisées par le développement d’un secteur touristique sur son littoral (Côte d’Opale).
Le Tunnel sous la Manche et un réseau complet d’infrastructures permettent au Pas-de-Calais d’être un acteur important du ressort logistique. De plus, Calais est le premier port de voyageurs pour l’Europe continentale.
Le port de Boulogne-sur-Mer, principal espace français pour la transformation du poisson et pour le volume de débarquements, installe le département en position de force dans le domaine de la pêche industrielle.
Ces analyses pourraient retenir votre attention