Ça pourrait vous intéresser
Des analyses
Ces analyses pourraient retenir votre attention
Rechercher une entreprise
Quel pays ?
Mastodonte de l’économie nationale, la région Ile-de-France s’impose non seulement par le poids que représentent ses activités mais aussi par leur grande diversité.
Les entreprises franciliennes se déploient en effet dans de multiples secteurs, allant de l’industrie au tourisme,
en passant par l’agriculture et les services aux entreprises.
Région-capitale au rayonnement mondial, l’Ile-de-France représente le PIB le plus important de la zone européenne et produit le tiers de la richesse nationale.
Les 12 millions de franciliens vivant dans cet espace moteur de l’économie mondiale sont très majoritairement présents dans l’agglomération parisienne qui affiche la plus haute densité de population du pays.
L’économie régionale se caractérise par la très grande diversité de ses activités et de ses structures. Les sièges sociaux des grands groupes internationaux y côtoient un large éventail de TPE et de PME mais aussi des pôles scientifiques et technologiques de premier plan.
Principal bassin d’emploi européen, la région parisienne s’appuie sur une main d’œuvre très qualifiée. Cette spécificité explique d’ailleurs le fait que le revenu disponible brut annuel des ménages franciliens est 25% plus important que le niveau moyen mesuré sur le reste du territoire.
Les 8 départements qui constituent la région (Paris, Hauts-de-Seine, Val-de-Marne, Seine-Saint-Denis, Val d’Oise, Yvelines, Essonne et Seine-et-Marne) accueillent 6 millions d’emplois, en grande majorité salariés.
L’une des forces de l’économie francilienne est de s’être déployée dans de multiples secteurs d’activité sans néanmoins être entièrement dépendante de l’un d’entre eux.
Ainsi, malgré un intense phénomène de désindustrialisation ces 20 dernières années, l’Ile-de-France reste la première région industrielle du pays. Ses centres de productions, notamment dans les domaines de la défense, de l’automobile (Renault à Guyancourt, PSA à Vélizy et à Poissy), de l’énergie ou encore du nucléaire, sont parmi les plus compétitifs du monde. Les sièges sociaux des plus grands groupes industriels se trouvent à Paris et à la Défense.
Ces analyses pourraient retenir votre attention