Département Essonne (91)

Au sud de Paris, le département de l’Essonne qui appartient à la région Île-de-France s’étend sur un territoire vaste de 1 804 km².

Les essonniens sont au nombre de 1 228 598. Les villes principales de ce département sont Evry, Corbeil-Essonnes et Massy.

Une agriculture toujours présente

Paradoxalement et malgré une localisation géographique aux portes de la mégalopole urbaine parisienne, l’Essonne est une terre d’agriculture.

Les grandes cultures céréalières et le maraîchage sont au cœur du secteur primaire dans le département 91.

Concernant les activités d’élevage, le cheptel du département est majoritairement composé de bovins et de volailles.

En revanche, les espaces naturels de l’Essonne ainsi que ses sites de loisirs et de culture ne sont pas traditionnellement orientés vers le tourisme mais plutôt destinés aux franciliens.

Hautes technologies et dispositifs locaux

Le secteur secondaire de l’Essonne se distingue par la présence sur le département de filières technologiques de pointe. Ainsi, de grands groupes comme Thalès ou Danone ont installé leur centre de recherche et de développement en Essonne.

L’industrie locale a également pour spécificité de pouvoir s’appuyer sur de nombreuses zones franches urbaines, synonymes d’exonération de charges sociales et fiscales pendant 5 ans.

Ces dispositifs incitatifs ont été mis en place par les autorités afin d’aider au développement économique des quartiers sensibles.

Le dynamisme économique local permet ainsi au département francilien d’afficher un taux de chômage de 7,7%, de 3 points inférieur à la moyenne nationale.

Les données clés des entreprises du département Essonne (91)

Répartition par taille d'entreprises
Nombre de créations au cours des 6 derniers mois
Effectif moyen
9
employés
Parité Homme/Femme

Liste des secteurs d'activités disponibles pour les entreprises du département Essonne (91)

Ça pourrait vous intéresser

Des analyses

Ces analyses pourraient retenir votre attention