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Segmentée en 20 arrondissements, Paris est la commune la plus peuplée de France avec ses 2 268 313 habitants. La ville capitale et sa célèbre Tour Eiffel font partie de la région Île-de-France.
La ville possède la particularité d'être aussi un département. Autrefois, il s'agissait du département de la Seine, qui portait le numéro 75
Réputé mondialement pour ses enseignes de luxe, le département 75 abrite de nombreuses sociétés de services.
Des petites entreprises de commerce aux sièges sociaux des grands groupes français et internationaux, Paris est un pôle économique prépondérant pour tous les secteurs d’activités.
Ainsi, la Ville Lumière est notamment active dans les filières de la pharmacie et des cosmétiques (SANOFI AVENTIS), les bâtiments, les Telecom et les Medias (Bouygues) ou encore dans la grande distribution (Groupe Intermarché).
Le tourisme est un secteur dynamique essentiel à l’économie parisienne.
La mode, la gastronomie, le patrimoine architectural et culturel du département parisien positionnent la capitale française comme destination phare pour des touristes venus de tout l’Hexagone mais aussi du monde entier.
L’hôtellerie, la restauration ainsi que les centres de congrès et les salons professionnels bénéficient de cette manne touristique.
La complémentarité entre ce secteur tertiaire et les activités de recherche, de gestion, de développement et de conseil massivement implantées à Paris permettent à la capitale d’afficher un taux de chômage de 8,9%, bien inférieur à la moyenne nationale.
Les entreprises de taille intermédiaire représentent plus de 70% des entreprises en Ile-de-France. Une PME est une entreprise dont le chiffre d'affaires annuel ne dépasse pas 10 millions d'euros. Paris est une ville incontournable pour les pme : ses infrastructures, ses transports, le dynamisme de son économie, font de cette ville un territoire parfait pour les petites entreprises.
Les secteurs d'activités des pme parisiennes sont très variés. Citons les services aux particuliers, les services aux entreprises, les services aux collectivités locales, le commerce, et l'artisanat. Et plus spécifiquement il existe une forte représentation de l'édition, de la publicité, de la mode, de la beauté, de la presse, de l'automobile, du luxe et du tourisme.
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