Une capitale économique
Choisie comme capitale, successivement par Clovis au Vème siècle puis par les Capétiens en 987,
Paris a toujours présenté une activité économique d’une grande richesse.
La ville a longtemps été le théâtre d’un artisanat fécond, à l’origine de la tradition parisienne pour les
industries du luxe. Le long du Faubourg Saint-Antoine notamment, les menuisiers, les ébénistes, les fonderies ou encore les ateliers de faïence ont rythmé la vie locale grâce aux commandes royales.
Depuis l’exode rural du 19ème siècle qui a accompagné la Révolution Industrielle, la population parisienne n’a cessé de croître. Aujourd’hui, ce sont 2,2 millions d’habitants qui vivent dans la
Ville Lumière.
Malgré les différentes
politiques de décentralisation menées par les autorités politiques, Paris reste le poumon de l’économie française. Avec sa banlieue, elle réalise un produit intérieur brut de 607 milliards d’euros. La puissance économique de la
capitale française, comparable et même supérieure à certains Etats (comme les Pays-Bas ou l’Indonésie), la positionne comme première place financière et boursière du pays.
Seule ville française à être aussi un département, Paris est au cœur d’un réseau d’infrastructures extrêmement performant.
En effet, les autoroutes A1 et
A6, la
gare de Lyon, la gare
Montparnasse, la gare du Nord ou encore les aéroports d’
Orly et Charles-de-Gaulle placent la capitale à un jet de pierre des plus grandes agglomérations nationales et européennes.
Un secteur tertiaire incontournable
S’il existe encore quelques petites activités industrielles (
imprimerie et habillement notamment) dans
Paris intra-muros, le secteur secondaire est très peu représenté dans l’économie parisienne, les grands sites de production ayant été délocalisés ailleurs en Ile-de-France et en Province.
En revanche, le tertiaire concentre la majorité des emplois dans la capitale. Particulièrement nombreuses, les
sociétés de services aux entreprises constituent une part essentielle de l’activité économique locale. Les
sièges sociaux des grands groupes français et internationaux, mais aussi les entreprises de conseil, d’assistance, de services opérationnels ou encore de
télécommunication installés à Paris contribuent à faire de ce territoire un espace particulièrement attractif.
Comme l’illustre
Station F, le gigantesque incubateur de start-ups imaginé par Xavier Niel, la ville déploie de nouvelles dynamiques et des stratégies innovantes pour
attirer les entrepreneurs. Pour maintenir sa place face aux autres mégalopoles européennes que sont Berlin ou Londres, Paris doit en effet imaginer des schémas inédits. Déjà, dès les années 60, la création du quartier d’affaires de
la Défense avait accueilli une grande partie des bureaux de la capitale.
Mais les gratte-ciel des Hauts-de-Seine n’ont pas annihilé le monde des affaires parisien puisqu’on retrouve encore dans la capitale des espaces abritant les grandes sociétés (et générant les emplois à plus hauts revenus) comme par exemple entre la gare Saint-Lazare et l’
Opéra Garnier dans le IXème arrondissement ou encore à
Paris Rive Gauche dans le (bien moins cher) XIIIème arrondissement.
L’identité parisienne
Le secteur du commerce est d’une grande diversité à Paris. On y retrouve de multiples catégories de locaux et de types de
commerces de détail même si, à l’image de toutes les grandes villes du monde, les enseignes internationales comme Starbucks, Zara ou Gap se sont imposées sur les
pavés parisiens. Mais la Ville-Lumière maintient certaines spécificités avec des quartiers axés sur une catégorie précise de produits. On peut par exemple citer les rues Montgallet et Charenton dans le XIIème pour le
matériel informatique, les magasins de motos entre Richard-Lenoir et Beaumarchais ou encore le quartier de
Richelieu Drouot pour l’achat et la vente d’or.
Mais le secteur économique le plus dynamique de la capitale reste le tourisme et ses activités associées (
restauration et hôtellerie). Régulièrement citée dans les palmarès la plaçant en tête des villes les plus visitées du monde, Paris et sa
Tour Eiffel attirent chaque année 32 millions de touristes grâce à son patrimoine historique et architectural mais aussi à son intense vie culturelle.
En effet, des institutions telles que le Musée du Louvre, le
Panthéon et le Jardin des Plantes côtoient les installations du 104, les rétrospectives au
Forum des Images ou encore les concerts à l’AccorHotels Arena.