Ça pourrait vous intéresser
Des analyses
Ces analyses pourraient retenir votre attention
Codifié 93 selon l’INSEE et la Poste, le département de la Seine-Saint-Denis se localise dans la petite couronne de la région Île-de-France.
Ce territoire au taux de chômage élevé (13,3%) s’étend sur une superficie de 236 km² pour 1 538 652 habitants.
Longtemps terre industrielle, la Seine-Saint-Denis a dû faire face à de nombreuses difficultés depuis la crise de l’industrie lourde.
Le département 93 a su rebondir en misant sur d’autres axes de développement grâce à un réseau de PME et de PMI réparti selon 6 grands pôles géographiques et économiques.
Ainsi, on peut citer la Plaine-Saint Denis pour le tertiaire (avec un important regroupement média) et la zone aéroportuaire de Tremblay-en-France (aéroport Paris-Charles-de-Gaulle).
Les administrations sont principalement regroupées autour de Pantin, la plateforme logistique au Bourget et les grands centres commerciaux dans la périphérie de Montreuil.
Enfin, l’aire urbaine de Noisy-le-Grand accueille de nombreuses entreprises dans des filières variées.
L’économie du département francilien peut aussi compter sur d’autres vecteurs de développement.
Ainsi, des perspectives dynamiques sont présentes en Seine-Saint-Denis dans les secteurs du textile, des biotechnologies, des éco-industries et du monde de l’image (avec notamment la Cité du Cinéma de Luc Besson).
Enfin, on peut signaler la force du secteur bancaire dans le département, comme en témoigne l’implantation de la BNP qui est le premier employeur (privé) de la Seine-Saint-Denis.
Ces analyses pourraient retenir votre attention