Les atouts économiques de : Argenteuil (95)

Liste des secteurs d'activités disponibles pour les entreprises implantées à Argenteuil

Exportez votre liste d'entreprises

En savoir plus

Les données clés des entreprises implantées à Argenteuil

Nombre total d'entreprises
16 365
entreprises
Âge moyen
10 an(s)
 
Répartition par taille d'entreprises
Indice de dynamisme
0%
-10
10

Depuis la Gare de Lyon, il faut environ 1h15 pour rejoindre Argenteuil en transport en commun. Si elle s’inscrit elle aussi dans le Grand Paris, cette ville de la grande couronne ne fait pas fréquemment parler d’elle, alors qu’elle recèle de quelques richesses notables, dont le fait d’avoir compté parmi ses habitants l’un des plus grands peintres français en la personne de Claude Monet. En dépit de l’urbanisation croissante, les espaces arborés qu’il a pu observer de 1871 à 1878 quand il y résidait sont toujours l’ADN de la commune qui n’en demeure pas moins également une destination dynamique où évoluent de grandes entreprises françaises et étrangères.

Une ville où il fait bon vivre, territoire agricole de la Boucle Nord de Seine

Limitrophe des Hauts-de-Seine, Argenteuil est une commune francilienne située au nord-ouest de la capitale. Sous-préfecture du département du Val-d'Oise avec un peu plus de 103 300 habitants au dernier recensement. Argenteuil compte parmi les villes appartenant au Territoire Boucle Nord de Seine au même titre que Gennevilliers, le siège de cet établissement public créé le 1er janvier 2016.

Elles ne sont pas légions en Ile-de-France les communes reconnues pour leur héritage agricole mais Argenteuil est l’une d’entre elles. Au 18ème siècle, la ville rassemble le plus grand vignoble francilien et demeure tout de même la première ville viticole de France en rendement à l’hectare. Avec le Grand Paris, ses autorités souhaitent en faire un porte-étendard d’une agriculture écoresponsable et de l’approvisionnement en circuits courts. Environ 1000 tonnes de fruits et légumes devraient être produits sur la plaine d’Argenteuil, couvrant ⅕ des besoins en produits frais des cantines scolaires du territoire.

Le paysage d’Argenteuil est de surcroit caractérisé par les buttes du Parisis. Ce vaste espace boisé qui s’étend sur 465 hectares offre un panorama hors-du-commun sur la capitale. Si la banlieue parisienne à mauvaise presse à quelques égards, ce même lieu où cohabitent plus d’une quarantaine espèces d’oiseaux et 330 variétés de plantes est catégorisé comme l’un des “espaces naturels sensibles régionaux”. Cela lui permet entre autres de faire l'objet de mesures de protection et de gestion.

Loin du tumulte de Paris intra-muros, cette destination francilienne qui perpétue son héritage agricole est considérée comme la première ville du Val d’Oise où il fait bon vivre en 2020. Parmi les critères d’évaluation ayant été pris en compte par les votants, on compte notamment la santé, la sécurité, l’éducation et les transports.

Les entreprises d'Argenteuil, indice de dynamisme et défaillances

17 593 entreprises sont implantées dans la ville, dont 16 365 sièges et 1 228 établissements.

Ces sociétés sont majoritairement de type Entrepreneur individuel et ont un effectif moyen de 3 employés.

Les entreprises de cette ville ont un âge moyen de 10 an(s).
C'est dans le secteur "Chimie, plastique, conditionnement" que l'on observe l'âge moyen des entreprises le plus élevé (26 an(s)).
A l'inverse avec 3 an(s) de moyenne d'âge, c'est dans le secteur "Services aux particuliers, collectivités, entreprises" que l'on retrouve les entreprises les plus jeunes.

Entre juillet 2021 et septembre 2021, l'indice de dynamisme de Argenteuil est de 1,46%. L'indice de dynamisme est un indicateur de performances des entreprises. S'il est positif, cela signifie qu'il y'a eu plus d'entreprises créées que d'entreprises défaillantes au cours de la période. A l'inverse, s'il est négatif, cela signifie que les défaillances ont été plus nombreuses. Au cours de cette période, on compte 16 entreprises en défaillances à Argenteuil pour 255 sociétés créées.

Les secteurs que nous identifions comme étant porteurs car ce sont ceux qui ont eu le plus d'entreprises créées sur les trois derniers mois sont : ""Services aux particuliers, collectivités, entreprises","Gestion, administration des entreprises","Construction, bâtiment, travaux publics","Commerce de détail, grande distribution","Logistique, transports"".

En parallèle, les secteurs de la ville les plus touchés par les défaillances au cours du dernier trimestre sont : "","Construction, bâtiment, travaux publics","Commerce de détail, grande distribution","Services aux particuliers, collectivités, entreprises","Logistique, transports","Informatique"".

Du côté des dirigeants, 19.0% des entreprises de Argenteuil sont gérées par des femmes. C'est dans le secteur "Immobilier" que l'on compte actuellement le plus grand nombre de chefs d'entreprises féminines dans la ville.

* Ces chiffres sont basés sur le nombre d'entreprises dont nous connaissons le dirigeant.

Dassault, un avionneur tricolore emblématique

Le tissu économique d’Argenteuil repose en partie sur les industries de la chimie, des matériaux, de l’aéronautique et du spatial.

L’histoire de l’avionneur Dassault est étroitement liée à la sous-préfecture du Val d’Oise. Son implantation dans la commune remonte à 1951, lorsque Henry Potez et l’illustre Marcel Dassault entreprennent de louer une partie de l’usine Lorraine-Dietrich. Sur ce site, les équipes du constructeur aéronautique ont entre autres participé à la construction des très réputés Mirage F1 et Rafale.

En 2019, ce sont environ 800 collaborateurs qui s’occupent de l’assemblage des fuselages pour les programmes civils et militaires. Malheureusement pour Argenteuil, son usine historique est délocalisée en 2021 à environ 20 kilomètres de là, du côté de Cergy.

Des experts de la parfumerie et d’autres entreprises emblématiques

Si de grandes firmes cosmétiques prospèrent du côté de l’Eure-et-Loir, on en trouve également quelques-unes au sud du Val d’Oise. La plus connue parmi elles est sans nul doute Givaudan, groupe installé à Argenteuil depuis le début du 20ème siècle. On lui doit entre autres Coco Mademoiselle de Chanel et Terre d’Hermès. Ce fabricant d’origine helvétique a même ouvert à Argenteuil son école de parfumerie en 1947 où sont formés de futurs grands nez.

Si les agriculteurs du territoire montrent l’exemple en matière de production écoresponsable, Givaudan n’est pas en reste puisque le groupe a lancé en 2018 la Naturality Platform, dont le but est concevoir des parfums soucieux de la nature.

Parmi les autres entreprises d’Argenteuil méritant d’être citées pour leur rayonnement, on compte par exemple Elno, un fabricant d'équipements et systèmes de communication pour la défense, la sécurité publique, le transport et l'aéronautique. C’est ensuite Kubota, fabricant nippon de tracteurs et autres engins de chantier ayant installé son centre européen de R&D à quelques encablures du Parc des Cerisiers.

Le grand projet Urban Valley

Le visage de l’Argenteuil de demain se façonne dans une certaine mesure grâce aux entreprises qui contribuent à son développement économique.

Situé au carrefour des grands axes routiers nationaux (A15 et A86), Val d’Argent est tout simplement le parc d’activités économiques le plus vaste de la ville. On y trouve notamment la firme japonaise que nous avons précédemment évoquée mais aussi d’autres grands groupes tels que Renault, Oscaro et Derichebourg. Ces organisations de taille y côtoient des plus petites structures telles des start-ups accompagnées par la pépinière l’Ouvre Boîte, elle aussi installée au sein de cet espace limitrophe des Yvelines.

Avec 3700 m2 de bureaux et de locaux, le parc d’activités Berges de Seine constitue lui aussi un environnement propice au succès entrepreneurial. En son sein, le programme Urban Valley vise à métamorphoser un site qui abritait jadis la friche Yoplait. L’objectif est d’accueillir des professionnels qui défendent les valeurs de low-tech, toutes les technologies dites utiles, durables et économiques. Outre la zone d’activités, c’est tout le secteur de la Porte Saint-Germain qui doit faire l’objet d’un programme de renouvellement urbain.

Parmi les autres projets qui contribueront à transformer la ville, on compte la future passerelle piétonne en bordure du pont de Colombes, qui donnera l'opportunité aux piétons et cyclistes de rejoindre le parc de L'Île Marante.

Pour ces raisons et tant d’autres, Argenteuil figure logiquement en 2017 parmi les communes de plus de 50 000 habitants les plus dynamiques du pays.

 

Crédit photos : Peter Schad, Vincent Genevay

Ça pourrait vous intéresser

Des analyses

Ces analyses pourraient retenir votre attention