Département Yvelines (78)

Liste des secteurs d'activités disponibles pour les entreprises du département Yvelines (78)

Les données clés des entreprises du département Yvelines (78)

Répartition par taille d'entreprises
Nombre de créations au cours des 6 derniers mois
Effectif moyen
12
employés
Parité Homme/Femme

Département situé dans la grande couronne de la région Île-de-France, les Yvelines s’étendent sur une superficie de 2 284 km². Codifié 78 par l’INSEE et la Poste, ce territoire a la ville de Versailles pour chef-lieu, mondialement réputée pour son château.

La facette industrielle du département francilien

Le secteur secondaire du département 78 repose essentiellement sur ses filières de l’automobile (PSA Peugeot Citroën), de l’aéronautique (Dassault), de la bio-santé et sur ses activités dans le domaine de la défense.

Ces pôles de technologie de pointe permettent aux Yvelines d’afficher un taux de chômage relativement bas, à hauteur de 7,5%.

L’industrie du département est également liée à la métallurgie, à l’équipement électrique et électronique ainsi qu’à l’imprimerie.

Terres rurales et patrimoine

Ce dynamisme industriel contraste avec les paysages fortement ruraux et boisés des Yvelines.

L’agriculture locale est principalement constituée de grandes cultures céréalières. 

L’horticulture, l’arboriculture et la floriculture sont également des activités agricoles développées dans les Yvelines.

Enfin, l’immense patrimoine culturel et historique de ce département qui fut autrefois la capitale de la France (sous l’Ancien Régime) contribue à la puissance de son secteur tertiaire avec un flux touristique constant.

Les commerces, l’hôtellerie et la restauration de communes telles que Saint-Germain-en-Laye ou Conflans-Sainte-Honorine bénéficient de cette attractivité touristique.

Ça pourrait vous intéresser

Des analyses

Ces analyses pourraient retenir votre attention