Ça pourrait vous intéresser
Des analyses
Ces analyses pourraient retenir votre attention
Rechercher une entreprise
Quel pays ?
Région de l’outre-mer français, La Réunion est une île volcanique de l’Océan Indien d’une superficie de 2 512 km² et dans laquelle on compte 850 000 habitants. Les plus grandes villes sont Saint-Denis, Saint-Paul, Saint-Pierre, Le Tampon et Saint-Louis. L’économie de cette zone de l’hémisphère sud a longtemps été dominée par son activité agricole. Mais depuis les années 80, le secteur tertiaire a progressivement imposé sa domination jusqu’à constituer, aujourd’hui, le principal moteur économique de l’île. Même si elle affiche la plus forte croissance des régions françaises et si son PIB a connu une hausse de plus de 40% en 10 ans, la Réunion peine à se remettre de la crise mondiale de 2008 et subit un taux de chômage bien supérieur à la moyenne nationale.
Très dépendante des finances publiques et de l’appui de l’Union Européenne, l’île est caractérisée par l’importance de ses services administrés. Ainsi, les domaines de l’enseignement, de la santé, de l’administration publique et de l’action sociale constituent presque 40% des richesses produites (contre environ 20% pour la France métropolitaine).
D’autre part, grâce à des dispositifs de défiscalisation attractifs, les secteurs de la construction et de l’immobilier sont des activités importantes dans le paysage local même si la baisse de la commande publique et de la construction de logements sociaux a entraîné un certain ralentissement.
Ne représentant qu’une part réduite des emplois et des richesses produites, l’industrie réunionnaise tient essentiellement à son activité agro-alimentaire (avec la production de rhum en distillerie) et à son artisanat.
De son côté, l’activité agricole de l’île représente une partie importante des exportations. 3 filières dominent le secteur : la culture de la canne à sucre avec 3 500 exploitations dédiées, la production de fruits et de légumes (qui permet de couvrir 80% des besoins de la population) et enfin l’élevage. Cette dernière filière comprend notamment les bovins (pour la viande et le lait), les porcs et la volaille.
Parmi les productions agricoles réunionnaises, on retrouve également des spécialités locales telles que la vanille, le géranium ou le vétiver (qui est une plante aromatique). Si elle a longtemps été artisanale, l’activité agricole bénéficie désormais d’une réelle organisation structurée et d’un soutien des pouvoirs publics.
Ces analyses pourraient retenir votre attention