Les atouts économiques de : Caen (14)

Liste des secteurs d'activités disponibles pour les entreprises implantées à Caen

Les données clés des entreprises implantées à Caen

Nombre total d'entreprises
17 259
entreprises
Âge moyen
16 an(s)
 
Répartition par taille d'entreprises
Indice de dynamisme
0%
-10
10

Ville martyr lors de la Seconde guerre mondiale, Caen a retrouvé un dynamisme grâce à son ouverture maritime sur la Manche. Son tissu économique riche allié à sa position géostratégique font de la ville un territoire riche en atouts.

Caen bénéficie d’une position géographique avantageuse

Idéalement située le littoral de la Manche, qui est la mer la plus fréquentée au monde, Caen bénéficie d’une position géostratégique privilégiée. Implantée dans le département du Calvados, la ville est  proche des grandes capitales nord européennes.

Au même titre que les villes de Rouen et du Havre, Caen profite de sa proximité avec le Royaume Uni. Avec cette ouverture sur l’Europe du Nord, les échanges avec l’outre-manche sont facilités. La ville est reliée au sud de l’Angleterre par ligne de ferry (Ouistreham -Portsmouth).

La ville se trouve à 1h de Rouen et du Havre – deux des villes les plus importantes de Normandie – et à 2h de Paris. 

Le tissu économique de Caen est tourné vers l’international.

Un carrefour économique important

Avec 109 900 habitants, Caen est la ville la plus peuplée du Calvados. Son agglomération regroupe plus de 196 000 habitants.
Caen dispose d’un centre-ville dense et dynamique avec une offre commerciale d'envergure. 

Elle présente un dynamisme économique important comme le prouve l’implantation sur son territoire de grands groupes nationaux et internationaux. Parmi ces références de l’industrie,citons :  Peugeot-Citröen, Renault Trucks, Valeo, Carrefour, Système U ou encore Orange Labs.

Au XXème siècle, l’économie de la ville à été marquée par la Société Métallurgique de Normandie ainsi que par Moulinex. Cependant, la première entreprise ferme à cause de la crise dans le secteur de la métallurgie qui touche l’Europe dans les années 1970.

19 943 entreprises y sont implantées, dont 17 259 sièges et 2 684 établissements. Ces sociétés sont majoritairement de type Profession libérale et ont un effectif moyen de 4 employés.


Une économie dominée par l’agriculture

L’agriculture domine non seulement l’économie de Caen mais aussi celle de tout le département du Calvados. En 2017, la production agricole représentait 5,3 milliards d’euros au niveau de la région.

Grâce aux villes de Caen, Rouen et le Havre, la Normandie est la 2ème région la plus ouverte sur l’extérieur en France.

Le groupe Agrial a son siège social à Caen. La coopérative agricole et agroalimentaire compte 13 000 agriculteurs et emploie près de 20 000 personnes.
Le groupe fait partie des premiers groupes coopératifs agricoles au niveau du territoire national.


Une économie qui mise sur les filières de pointes

La ville mise sur les filières de pointes et sur l’innovation. Elle dispose de différents pôles de compétitivité, ainsi que de nombreux instituts d’enseignement supérieur. 
L’université de Caen est l’une des plus anciennes de France et compte plus de 30 000 étudiants répartis sur 5 campus. Un de ces campus est d’ailleurs classé aux Monuments Historiques.

La ville est le siège du regroupement universitaire Normandie Université. Ce regroupement rassemble différents établissements d’enseignement supérieur du département dont les universités de Caen, le Havre et Rouen.

De nombreuses grandes écoles sont aussi présentes tel que l’école de commerce, École de management de Normandie, et d’écoles d‘ingénieurs afin de former les futurs acteurs de l’économie.

Caen se positionne dans le secteur de la recherche. Notamment avec son centre de recherche en physique nucléaire, le Ganil (grand accélérateur national d’ions lourds). Le centre bénéficie d’un soutien de la région de la Normandie et de l’Union Européenne. Le Ganil fait partie des plus grands laboratoires au monde pour la recherche des faisceaux d’ions.


Un riche patrimoine culturel

Caen est connue comme étant la ville préférée de Guillaume le Conquérant où il est inhumé. Il a fait construire le Château de Caen ainsi que l’Abbaye aux Hommes et l’Abbaye aux Dames. Ces constructions donnent vie et force à la ville.
Le tombeau de Guillaume le Conquérant se trouve dans l’abbatiale de l’Abbaye aux Hommes.

L’histoire contemporaine de la ville est marquée par les combats de la Seconde guerre mondiale. Après le débarquement de Normandie a suivi la Bataille de Caen. Lors de ces différents combats en 1944, la ville a été détruite à plus de 75 %. Le traumatisme est lourd pour la population civile.Caen est reconstruite dans les années 1950 et 1960 et d’anciens monuments ont été préservés, notamment des églises.

Chaque année, Caen attire de nombreux touristes venant majoritairement de Grande-Bretagne et d’Allemagne souhaitant se rendre au Mémorial de Caen ainsi qu’aux plages du débarquement se trouvant à 15 km de la ville. Ces sites touristiques ont une notoriété internationale.



Ça pourrait vous intéresser

Des analyses

Ces analyses pourraient retenir votre attention