Département Eure (27)

Liste des top villes du département Eure (27)

Liste des secteurs d'activités disponibles pour les entreprises du département Eure (27)

Les données clés des entreprises du département Eure (27)

Répartition par taille d'entreprises
Nombre de créations au cours des 6 derniers mois
Effectif moyen
5
employés
Parité Homme/Femme

Codifié 27 par l’INSEE et la Poste, l’Eure est un département de la région Haute Normandie. Sa superficie de 6 039 km² est occupée par 590 927 habitants.

Une agriculture spécialisée

Le secteur agricole de l’Eure, qui occupe 63% des terres du département, est constitué de plusieurs activités parmi lesquelles l’élevage bovin et les grandes cultures tiennent une place importante.

Les cultures permanentes telles que les pépinières ou les vergers viennent compléter la production de céréales, de protéagineux et d’oléagineux sur les terres arables du département.

L’agriculture de l’Eure se distingue également par des expérimentations pionnières dans le domaine de l’agriculture de précision.

Tourisme de proximité et autres secteurs économiques

La particularité de l’activité touristique du département est qu’elle repose essentiellement sur des week-ends et de courts séjours. La proximité avec Paris, des sites de renommée mondiale (comme Giverny) et sa position sur le circuit des plages du Calvados offrent de réels atouts au département pour son secteur tertiaire.

Les autres activités économiques de l’Eure se tissent autour d’un réseau de TPE et de PME majoritairement actif dans le BTP, le commerce et les services.

Le département est également un acteur important des filières d’excellence industrielle comme l’aéronautique et le spatial, la pharmacie (cosmétique notamment), ainsi que la construction automobile et électrique (avec l’implantation sur le département de la société Schneider Toshiba Inverter Europ).

Ça pourrait vous intéresser

Des analyses

Ces analyses pourraient retenir votre attention