Département Orne (61)

Liste des top villes du département Orne (61)

Liste des secteurs d'activités disponibles pour les entreprises du département Orne (61)

Les données clés des entreprises du département Orne (61)

Répartition par taille d'entreprises
Nombre de créations au cours des 6 derniers mois
Effectif moyen
5
employés
Parité Homme/Femme

Codifiée 61 selon la numérotation départementale, l’Orne est un département appartenant à la région Basse-Normandie. La ville principale de ce territoire de 6 103 km² est Alençon.

Panorama agroalimentaire

9% de la population active de l’Orne sont employés dans le secteur agricole. Ce taux véritablement supérieur à la moyenne française reflète la prédominance de l’agriculture dans l’économie du département.

La viande bovine et la production laitière représentent une part significative de la filière agricole mais l’Orne est également très active dans les activités d’élevage ovin, porcin et équin.

Le dynamisme de l’industrie agroalimentaire locale est le prolongement naturel de cette activité (ce secteur est d’ailleurs le principal employeur du département).

L’implantation à Flers du groupe Charal (transformation et conservation de la viande de boucherie) illustre cette vivacité économique.

Pluralité d’activités

Le département 61 a pour atout de disposer de compétences dans des domaines relativement diversifiés.

Grâce à des formations d’excellence accessibles sur son territoire, l’Orne est tout d’abord un acteur majeur de la plasturgie.

Cependant, la construction automobile, l’industrie graphique, la mécanique, la métallurgie, la logistique et la filière bois participent également pleinement à la vie économique du département.

Cette pluralité industrielle permet à l’Orne d’afficher un taux de chômage de 10%, légèrement inférieur à la moyenne nationale.

Ça pourrait vous intéresser

Des analyses

Ces analyses pourraient retenir votre attention