Les atouts économiques de : Rouen (76)

Liste des secteurs d'activités disponibles pour les entreprises implantées à Rouen

Les données clés des entreprises implantées à Rouen

Nombre total d'entreprises
20 851
entreprises
Âge moyen
15 an(s)
 
Répartition par taille d'entreprises
Indice de dynamisme
0%
-10
10


Capitale de la Normandie, Rouen est, depuis 2015, le chef-lieu de la Normandie réunifiée. Bien que sévèrement touchée durant la Première Guerre mondiale, la ville a su retrouver un dynamise grâce à son port fluvial et maritime. 

La Normandie est la deuxième région de France la plus ouverte sur l’extérieur avec son activité portuaire et fluviale représentant 32 milliards d’euros d’exportations. Ce territoire constitue un pôle attractif en termes d’industrie et de tourisme.

Les atouts économiques de Rouen

Rouen dispose d’une position géostratégique incomparable. La ville, implantée dans le département de Seine Maritime, se situe à 1 heure de Paris La Défense - en train - et à 1 heure de Lyon – en avion. Elle se trouve au cœur de l’axe de la Seine et est proche des capitales nord-européennes. Rouen est la deuxième commune de Normandie, après le Havre, avec 109 400 habitants.

Au 3ème trimestre de 2017, le taux de chômage était de 10,2%. La ville est moins bien classée qu’il y a 3 ans et avant la crise économique de 2008, le taux de chômage était à 8%.


Une économie basée sur l’activité portuaire

Depuis toujours, le grand port maritime de Rouen a une position stratégique. La capitale Normande est traversée par la Seine et se situe, donc, entre Paris et la Manche.
Grâce à l’effet des marées, le port peut accueillir des navires.  Il devient le premier port français avec le début de la Première Guerre mondiale jusqu’aux années 1930. Aujourd’hui, le port est le 5ème port français ainsi que le 28ème port européen avec un trafic d’un peu plus de 25 millions de tonnes.
Cependant, c’est le 1er port européen de céréales avec un trafic représentant 7.3 millions de tonnes et le 1er port français de farine et d’engrais.
Les exportations de l’activité portuaire représentent 32 milliards d’euros.

L’activité portuaire joue, aujourd’hui encore, un rôle majeur dans l’économie de la ville.

Tous les 5 ans a lieu l’Armada de Rouen sur les quais de la Seine. Cet évènement à ne pas manquer, entièrement gratuit et ouvert à tous, est l’un des plus grands rassemblements de grands voiliers au monde. L’Armada 2019 aura lieu du 6 au 16 juin 2019.


La naissance de la métropole Rouen Normandie en 2015

La métropole Rouen Normandie est un pôle économique majeur du Nord-Ouest de la France. Née début 2015, la métropole compte, en 2018, plus de 498 800 habitants répartis sur 71 communes. 45 d’entre-elles sont « petites » avec moins de 4 500 habitants.Grâce à la diversité de ses communes, la métropole regroupe un territoire riche et varié. 


Les pôles d’activités de Rouen

Rouen dispose d’un environnement dynamique et de nombreux atouts économiques pour les entreprises.

Au cœur de la vallée de la Seine, Rouen participe à l’économie fluviale et portuaire : les trois ports de Paris, de Rouen et du Havre constituent le premier ensemble portuaire français, pour les conteneurs, le commerce extérieur, l’approvisionnement énergétique et Rouen est le premier port fluvial européen pour le vrac et l’export de céréales.

Avec la proximité de Paris, de Lyon et des capitales nord-européennes, de grosses entreprises sont présentes sur le territoire : le constructeur de voiture Renault, l’entreprise d’agroalimentaire italienne Ferrero ou encore l’entreprise pharmaceutique américaine Johnson & Johnson.

24 303 entreprises sont implantées à Rouen, dont 20 851 sièges et 3 452 établissements. 
Elles sont majoritairement de type Association déclarée et ont un effectif moyen de 6 employés.

De nombreux parcs d’activités sont répartis sur la métropole et disposent d’un foncier économique disponible et attractif adapté à la demande des entreprises.
La Plaine de la Ronce est le parc le plus important. Il est situé au nord de la métropole à 10 minutes du centre-ville. La majorité des 100 hectares du parc accueille des activités tertiaires innovantes.

Les secteurs que nous identifions comme étant porteurs car ce sont ceux qui ont eu le plus d'entreprises créées sur les trois derniers mois sont : ""Commerce de détail, grande distribution","Services aux particuliers, collectivités, entreprises","Immobilier","Gestion, administration des entreprises","Communication, marketing, information"".

Depuis 1986, l’agence de développement économique de Rouen et de sa région, Rouen Normandy Invest agit pour le développement économique de la métropole Rouennaise. L’agence soutient une démarche de marketing territorial afin de promouvoir le territoire auprès d’entreprises susceptibles de s’implanter à Rouen.


Attractivité commerciale

A l’image de Paris, Rouen est traversée par la seine et est donc divisée en deux rives. La rive droite avec le centre historique et la rive gauche avec le quartier Saint-Sever, connue aussi sous « centre-ville bis ».

L’offre commerciale Rouennaise est très diversifiée. La ville regroupe plus de 3 000 commerces où se côtoient grandes enseignes et boutiques haut de gamme. Rouen dispose de quatre centres commerciaux dont le plus grand centre commercial à ciel ouvert de Normandie

La ville est le 1er pôle commercial à l’Ouest de Paris et le 8ème pôle commercial français.

Situé au cœur de la rive gauche, le quartier Saint-Sever est un quartier d’affaires. Le centre commercial Saint-Sever est un pôle d’attractivité et c’est d’ailleurs un des centres commerciaux accueillant le plus de visites de Normandie.

Rouen est une ville attrayante

Rouen est une ville dynamique et attractive. 

L’enseignement supérieur est un atout important pour la ville. 

Avec une population étudiante des plus dynamiques de France regroupant 44 000 étudiants dont 4 700 internationaux, Rouen fait le plein dans ses 11 écoles d’enseignement supérieur, à l’université et 4 000 chercheurs forment les talents de demain. C’est d’ailleurs une ville où la population est plus jeune que la moyenne nationale - 21% de la population a entre 15 et 29 ans. 

Une offre adaptée aux besoins industriels, mais également aux services et au commerce : INSA Rouen Normandie, ESIGELEC, NEOMA Business School, Institut National de la Boulangerie Pâtisserie, UniLaSalle, 6 UFR, et bien d’autres, couvrent l’ensemble des besoins des secteurs économiques.
L’université de Rouen recense, à elle seule, 28 000 étudiants. Elle dispose de 5 campus et propose près de 300 diplômes du bac +2 au doctorat.

Pour les formations dans le domaine de la santé, le principal établissement est le centre hospitalier universitaire de Rouen, mais la ville dispose de nombreuses cliniques. 

Au-delà de la formation initiale, la Région Normandie croit en la formation professionnelle. En lien étroit avec les entreprises, la Région finance des actions de qualification, de reconversion et facilite ainsi l’embauche ou la mobilité professionnelle.




Un patrimoine historique d’exception qui participe à l’attractivité touristique

Vers la fin du Moyen-Age, en 1204, Rouen était la deuxième ville de France, après Paris, ce qui explique la richesse du patrimoine historique et de de l’architecture de la ville.  

La ville a reçu le label Ville d’art et d’histoire en 2002.

Rouen est connue pour avoir été le théâtre du martyr Jeanne d’Arc. Sa présence est omniprésente dans la ville où elle a été condamnée à être brulée vive en 1431. 

Au cœur de la ville s’élève la cathédrale Notre-Dame de Rouen où on peut voir toute l’évolution de l’art gothique. Elle a inspiré le peintre Monet pour la « Série des Cathédrales ».
La ville porte le nom de « Ville aux cent clochers » dû à son offre de monuments religieux du Moyen-Age à nos jours.

La ville attire de plus en plus de touristes étrangers et espère accueillir 4 millions de touristes d’ici 2020. Ces touristes étrangers viennent majoritairement de la Grande-Bretagne/Irlande, de l’Allemagne et d’Espagne.

On comptait plus d’un million de nuitées touristiques en 2017, soit une augmentation de 3,83% par rapport à l’année précédente. De plus la fréquentation hôtelière est en hausse de 20% pendant la période de l’Armada.


Une ville innovante et connectée

L’innovation dans les services de l’industrie est portée par la puissance des grandes filières – automobiles, aéronautique, chimie, agroalimentaire… - en particulier dans la logistique et le développement des technologies numériques.

Les grandes initiatives de marketing territorial

En juin 2014 est lancée la marque territoriale « Enjoy Rouen Normandy ». L’utilisation de mots anglais montre la volonté de la ville d’attirer des investisseurs et touristes étrangers. Le logo de la marque rappelle les caractéristiques de Rouen. Le vert fait référence à la nature ; aux espaces verts et forêts du territoire. Le bleu fait penser à la Seine qui traverse la ville. La couleur or fait référence au riche patrimoine de la ville, et le rouge rappelle son attractivité.

En juin 2015, le projet Normandy French Tech a officiellement été labellisé par l’Etat « Métropole French Tech ». Ce projet est né de l’union de trois villes : Rouen, le Havre et Caen afin de renforcer leur cohésion économique.

Une ville innovante

La métropole de Rouen est un territoire où s’inventent les mobilités du futur.En 2018, la métropole de Rouen est devenue la première métropole européenne à lancer son service de transport en commun en véhicules électriques autonomes
Les deux premiers bus de la ville 100 % électriques ont été testés à la mi-décembre 2018. Si les essais sont positifs, la ville prévoit d’acquérir davantage de bus. 

C’est à Rouen que se sont écrites depuis quatre siècles toutes les révolutions industrielles, c’est aujourd’hui que s’y déploie déjà la puissance de l’industrie 4.0 : un système pleinement connecté, où collaborateurs et partenaires construisent une chaîne de valeur en constante transformation, pour mieux s’adapter aux besoins du client. Véhicules électriques, autonomes, connectés, partagés… Pour preuve, c’est ici que s’expérimente, en première européenne, un service de mobilité à la demande sur routes ouvertes utilisant des véhicules électriques autonomes accessibles au public : le projet Rouen Normandy Autonomous Lab ! Nous accueillerons des délégations du monde entier pour assister à cette révolution technologique !

Jean-Louis LOUVEL – Président de l’agence de développement économique Rouen Normandy Invest

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