Région Nouvelle-Aquitaine

Liste des départements

Les données clés des entreprises de la région Nouvelle-Aquitaine

Répartition par taille d'entreprises
Indice de dynamisme
0%
-10
10
Chiffre d'affaires moyen
1 469 K€
 
Parité Homme/Femme

Grâce à des atouts à la fois structurels et naturels, la Nouvelle Aquitaine est un acteur de premier plan pour l’économie française, aussi bien pour son activité touristique que pour ses industries de pointe et son agriculture.

Panorama économique

Gigantesque territoire de 84 061 km², la Nouvelle-Aquitaine est la plus grande région de France. Cet espace abrite 25 aires urbaines, compte 5 universités et plusieurs grandes écoles (notamment dans les domaines de l’agroalimentaire, de l’ingénierie et de la technologie informatique). Avec un PIB de 157,6 milliards d’euros, elle est la 3ème région de France pour la production de richesse et la 5ème pour les créations d’entreprises.
Le secteur tertiaire
représente une part particulièrement importante de l’économie régionale. Les filières de l’image (avec le campus de l’image d’Angoulême), du numérique et du design y sont en plein essor. Cet espace s’avère aussi être un haut-lieu du monde de l’assurance, notamment grâce à la ville de Niort qui concentre une densité importante de grandes entreprises spécialisées dans les mutuelles, comme la Macif, la Maaf et la Maif.

Grâce à ses nombreux atouts naturels mais aussi à des sites à forte notoriété (comme la grotte de Lascaux), l’économie régionale bénéficie d’un secteur touristique puissant.
Le littoral aquitain
, très apprécié des surfeurs du monde entier, et ses plages de sable fin, le patrimoine
architectural de Bordeaux ou de Sarlat et les grands restaurants étoilés attirent chaque année des millions de visiteurs.

Mais les stations balnéaires de la Rochelle, de Royan ou de Biarritz ne sont pas les seuls atouts d’une région qui contient également plusieurs stations de sports d’hiver dans le massif pyrénéen. Le zoo de la Palmyre, le Futuroscope à Poitiers et le parc d’attraction Walibi près d’Agen viennent compléter cette offre touristique très riche.

Des industries de pointe

L’industrie régionale repose sur plusieurs filières de pointe. La Nouvelle Aquitaine est ainsi un acteur incontournable dans l’aéronautique, le spatial et la défense. Les entreprises de la région portent un leadership mondial dans les domaines des systèmes de drones, de la propulsion solide, des avions d’affaires, des batteries de haute technologie ou encore des équipements et des systèmes de cockpits. Le panorama économique régional comprend également une activité pharmaceutique et parachimique de premier plan.  Le géant Sanofi détient par exemple plusieurs sites dans l’agglomération bordelaise. Cet espace économique abrite aussi des industries manufacturières de luxe (chaussures, Porcelaine de Limoges…).

Mais le premier employeur industriel de la région reste le secteur agro-alimentaire. Cette filière est localement caractérisée par les productions de marques à notoriété nationale et internationale comme le jambon Madrange (Limoges), les aliments pour bébé Blédina (Brive-la-Gaillarde) ou encore les produits haut de gamme de Labeyrie ou de Delpeyrat, respectivement localisés à Came et à Mont-de-Marsan.

Des filières agricole prestigieuses

L’agriculture locale est un poids lourd de l’économie régionale mais aussi nationale et internationale. En effet, les différentes filières agricoles développées en Nouvelle Aquitaine génèrent un chiffre d’affaires de 9,4 milliards d’euros, ce qui fait de la région le leader agricole européen en valeur. Première région de l’Hexagone pour l’élevage bovin, elle produit des races prestigieuses comme la limousine, la bordelaise ou la blonde d’Aquitaine. Les activités d’élevage ovin, caprin et porcin sont aussi exercées dans la région.
La filière pêche
est principalement menée sur les ports de Saint-Jean-de-Luz-Ciboure, de la Cotinière, de la Rochelle, de Royan, d’Arcachon, de Capbreton et d’Hendaye.
La Nouvelle Aquitaine compte aussi une riche production ostréicole, notamment avec les huîtres du bassin d’Arcachon et du Cap Ferret et celles de Marennes-Oléron.

Si elle est une grande productrice de céréales, de tabac, de fruits et de légumes, l’agriculture de la Nouvelle Aquitaine est très célèbre pour sa filière viticole. Comptant des crus parmi les plus prestigieux au monde dans sa production (vignobles de Bordeaux, Cognac, Armagnac…), la région est un leader mondial pour la viticulture.


Ça pourrait vous intéresser

Des analyses

Ces analyses pourraient retenir votre attention