Département Charente-Maritime (17)

Liste des top villes du département Charente-Maritime (17)

Liste des secteurs d'activités disponibles pour les entreprises du département Charente-Maritime (17)

Les données clés des entreprises du département Charente-Maritime (17)

Répartition par taille d'entreprises
Nombre de créations au cours des 6 derniers mois
Effectif moyen
3
employés
Parité Homme/Femme

Bordée par l’océan Atlantique, la Charente-Maritime est un département de la région Poitou-Charentes, situé au sud-ouest de la France.

Principalement constitué de villes moyennes comme La Rochelle ou Royan, le département 17 s’étend sur une superficie de 6 863 km².

D’importantes ressources maritimes

L’estuaire de la Garonne (plus grand estuaire d’Europe) et une large façade maritime offrent au département des atouts de taille aussi bien d’un point de vue agricole que touristique.

Première conchyliculture (coquillages) de France, la Charente-Maritime bénéficie d’un milieu naturel qui lui a permis de développer une agriculture de qualité.

La viticulture et la céréaliculture sont également au cœur de l’activité agro-alimentaire du département.

Force économique de la Charente-Maritime, le secteur touristique local utilise ces ressources maritimes. Ainsi, le littoral et les îles du département sont la deuxième destination touristique de l’Hexagone.

Un secteur tertiaire innovant

Peu industrialisé, le département de la Charente-Maritime mise traditionnellement sur son secteur tertiaire même si les installations portuaires et les infrastructures locales lui permettent d’être aussi un acteur du marché de la logistique et du transport.

Les activités du tertiaire représentent 75% des emplois du département. La Charente-Maritime a su faire évoluer ses entreprises en axant de plus en plus son économie vers le tertiaire supérieur.  

Les laboratoires de recherche et de développement, les bureaux d’étude et l’enseignement supérieur (très présent sur le territoire) contribuent ainsi au rayonnement économique du département.

Ça pourrait vous intéresser

Des analyses

Ces analyses pourraient retenir votre attention